Le chanteur de rap a accepté une invitation de plusieurs associations toulousaines pour rencontrer des jeunes des quartiers de Bagatelle, La Faourette et la Reynerie. Thème des rencontres : et la démocratie? Si on en parlait ?
« Promouvoir les valeurs républicaines et citoyennes dans les quartiers » est un projet destiné à des jeunes de 16 à 29 ans issus des zones urbaines spécifiques. Après une série d'ateliers d'échanges ces dernières semaines et l'élaboration d'un texte reprenant leurs interrogations et leurs visions des valeurs républicaines et citoyennes, une rencontre a lieu ce samedi 6 juin entre Abd al Malik, les jeunes participants et le public invité à partager ce moment.
Un concert avec l'artiste et des musiciens régionaux clôturera cette journée citoyenne.
Programme du samedi 6 juin :
15h : Projection du film Qu'Allah bénisse la France.
16h30 : Débat sur les valeurs républicaines et citoyennes entre de jeunes Toulousains, le public et Abd al Malik, suivi d'une séance de dédicace de l'ouvrage « Place de la République - Pour une spiritualité laïque ».
21h : Show case d'Abd al Malik avec des artistes toulousains et régionaux.
Vidéo : le reportage d'Emmanuel Watt et Véronique Galy
Qui est Abd al Malik ?
Depuis son premier groupe de rap fondé avec des garçons de son quartier de Strasbourg en 1994, il a côtoyé tout ce que le rap compte de noms connus (Faf La Rage, IAM ...). Dix ans plus tard, sa rencontre avec Gérard Jouannest, pianiste de Brel et Gréco, l'amènera à la chanson française. Avec le jazz et le slam, ses morceaux prennent une nouvelle coloration. En 2006, sa chanson "Les Autres" une version revisitée de "Ces gens-là", de Jacques Brel, le fera connaître d'un large public. Il obtiendra au fil de ses albums quatre Victoires de la musique.Par ailleurs licencié de lettres classiques et de philosophie, Abd al Malik est également auteur de livres ("Qu'Allah bénisse la France", "La guerre des banlieues n'aura pas lieu" ...) et a consacré un spectacle aux écrits d'Albert Camus.