Académie de Toulouse : jour J pour le baccalauréat avec la philo malgré une grève de la surveillance

Le plus souvent la boule au ventre , environ 53.000 candidats ont franchi ce lundi les portes des lycées de l'académie de Toulouse pour passer la première épreuve écrite du bac, qui se déroule "normalement" selon le Rectorat, malgré un appel à une grève de la surveillance.
 

"Le temps, le travail, les lois, la liberté, Freud, Montaigne...: les quelque 53.000 candidats, pour l'académie de Toulouse, au bac général et technologique planchaient ce lundi matin sur la philosophie, qui donne le coup d'envoi de la semaine d'épreuves du baccalauréat.

Cette première matinée se déroulait "dans des conditions normales", selon le Rectorat de l'académie de Toulouse, malgré une grève de la surveillance. 

Pour faire face à l'appel à cette grève, lancée par plusieurs syndicats d'enseignants opposés à la réforme annoncée du baccalauréat, le ministère de l'Education avait donné des consignes aux chefs des centres d'examen pour qu'ils prévoient un volant de remplaçants.

C'est en effet l'avant-dernière année que cet examen bicentenaire se déroule sous sa forme actuelle. 
    
La réforme du bac prévue pour 2021 doit notamment réduire le nombre d'épreuves finales au profit du contrôle continu. Elle s'accompagne d'une refonte de l'enseignement au lycée. Un changement radical qui ne passe pas auprès de nombreux enseignants.

25 à 30 % de grévistes dans les lycées de l'académie de Toulouse selon le SNES



Plusieurs manifestations d'enseignants grévistes avaient lieu dans l'académie, où, selon Pierre Priouter, secrétaire général du Snes, 25 à 30 % des enseignants étaient en grève de la surveillance dans les lycées .

Alors que par exemple à Rodez une soixantaine d'enseignants étaient rassemblés habillés de noir devant la préfecture, c'est à Toulouse que se tenait dans l'académie la plus importante manifestation. Elle a rassemblé environ 500 personnes devant le Rectorat où des pastiches de sujets de philosophie ont été ouverts  tels que "le mépris est-il une bonne gouvernance ?", "dialoguer est-ce s'abaisser ?" ou encore "peut-on réformer seul ?".

Au delà du retrait des réformes des lycées et du baccalauréat, les grévistes réclament notamment la remise à plat du dispositif Parcoursup, "des moyens pour baisser les effectifs, assurer les remplacement, faciliter l'inclusion en collège et lycée des élèves en situation de handicap" , le retrait des projets de loi Blanquer "Ecole de la confiance" et Dussopt "Fonction publique", l'arrêt du "management autoritaire" et du renforcement des pouvoirs des chefs d'établissement, la revalorisation des rémunérations.


 
Les (vrais) sujets du bac philo 2019
Voici les sujets proposés, communiqués par le ministère de l'Education nationale après le début de l'épreuve à 08H00.
    
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
    - Série littéraire (L) - 
    - 1er sujet: Est-il possible d'échapper au temps?
    - 2e sujet: A quoi bon expliquer une oeuvre d'art?
    - Explication d'un texte extrait de "Principes de la philosophie du droit" de Hegel (1820)
    - Série économique et sociale (ES) -
    - 1er sujet: La morale est-elle la meilleure des politiques?
    - 2e sujet: Le travail divise-t-il les hommes? 
    - Explication d'un texte extrait de "Remarques sur la partie générale des principes de Descartes" de Leibniz (1692)
    - Série scientifique (S) -
    - 1er sujet: La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain?
    - 2e sujet: Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté? 
    - Explication d'un texte extrait de "L'avenir d'une illusion" de Freud (1927)
    BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE
    Toutes les séries, sauf TDM (techniques de la musique et de la danse) et STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)
    - 1er sujet: Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur?
    - 2e sujet: Les lois peuvent-elles faire notre bonheur?
    - Explication d'un texte extrait des "Essais" de Montaigne (1580) 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité