L'avion, un ATR-42, est sorti de piste, ce lundi 9 septembre 2024, en Indonésie. Quarante-huit personnes se trouvaient à bord. L'accident n'aurait fait que des blessés.
L'avion a fini sa course dans la végétation bordant la piste du petit aéroport Stevanus Rumbewas, situé sur une île de l'Indonésie. L'ATR-42 de la compagnie aérienne Trigana Air a été sérieusement endommagé lors d'un décollage raté, ce lundi 9 septembre 2024. Les 48 personnes qui se trouvaient à bord ont, toutes, pu évacuer l'appareil.
Trigana Air ATR 42-500 significantly damaged after a runway excursion at Serui Stevanus Rumbewas Airport in Indonesia.
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) September 9, 2024
It's been reported that the incident occurred when the crew aborted the takeoff from runway 28, for reasons currently unknown.
All 42 passengers and six… pic.twitter.com/VJhrQMyE5A
"Tout le monde a survécu"
L'appareil était en partance pour Yayapura, capitale de la province indonésienne de Papouasie. Pour des raisons non expliquées pour le moment, la procédure de décollage aurait été interrompue par l'équipage de l'avion.
Quarante-deux passagers et six membres d'équipage se trouvaient à bord. "Tout le monde a survécu et a été emmené à l'hôpital pour un examen de santé", a indiqué le chef de la police locale dans un communiqué. Plusieurs personnes ont été blessées dans l'incident, ont précisé les équipes de secours à l'AFP.
Des vols souvent perturbés dans la région
Ce n'est pas la première fois que cette compagnie aérienne créée en 1991 connaît des accidents. Le 16 août 2015, Trigana Air connaissait ainsi le crash le plus meurtrier avec l'un de ses ATR-42. L'avion s'était écrasé peu avant son atterrissage dans un secteur montagneux enclavé de la province indonésienne de Papouasie. L'accident avait causé la mort de 54 personnes.
Cet archipel d'Asie du Sud-Est, qui dépend du transport aérien pour relier ses milliers d'îles, a connu par le passé de nombreux accidents aériens. Et, rappelle l'AFP, dans cette province montagneuse de Papouasie, les vols y sont souvent perturbés en raison de la météo.
Erreur humaine ou problème technique sur l'avion du constructeur aéronautique basé près de Toulouse (Haute-Garonne) ? L'enquête le déterminera.