Une enquête de la sûreté urbaine a été ouverte après la tentative de destruction de la moto qu'un CRS acculé par des manifestants avait abandonné après s'être enfui avec un collègue en marge de la manifestation de l'acte VI des gilets jaunes, a indiqué à France 3 le procureur de la République.
Les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux depuis samedi montrant la moto d'un CRS renversée boulevard de Strasbourg à Toulouse, prise d'assaut par des manifestants en marge de l'acte VI des gilets jaunes ne sont pas des "fake" :Le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari, a en effet confirmé mardi à France 3 Occitanie qu'un motard des CRS pris à partie en fin de l'acte VI de la mobilisation des gilets jaunes samedi vers 17:30 à Toulouse, boulevard de Starsbourg, et se sentant acculé, avait bien abandonné sa moto et s'était enfui avec un collègue sur une autre moto.
La moto, comme le montrent les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, a alors fait l'objet d'une tentative de destruction de la part des manifestants.
Une enquête de la sûreté urbaine a été ouverte pour tenter d'identifier ces manifestants.
Voir le reportage de Bruno Frediani :
143 policiers blessés à Toulouse depuis le début du mouvement des gilets jaunes
3 jours avant Noël, 2500 "gilets jaunes", selon la préfecture et plusieurs milliers selon notre équipe sur place, avaient manifesté pour leur "acte VI" à Toulouse, où de nouveaux affrontements se sont produits avec les forces de l'ordre.Le procureur a par ailleurs indiqué que depuis le début du mouvement des gilets jaunes, 150 gardes à vue avaient eu lieu à Toulouse, dont 19 lors de l'acte VI. Il a également déploré un total de 143 policiers blessés.
530 blessés côté manifestants selon les "Volontaires Secouristes"
Les "Volontaires Secouristes", un groupe de secouristes (pompiers volontaires, aides soignants, infirmiers...) représentant jusqu'à 80 personnes bénévoles actives sur le terrain des manifestations des gilets jaunes pour porter les premiers secours aux blessés déplorent pour leur part "180 blessés par manifestation".
Les "Volontaires Secouristes", reconnaissables sur le terrain à leurs croix rouges sur T-shirt blanc ont établi une classification en 3 catégories : "blessé assisté ou léger/blessé léger à grave/blessés grave avec évacuation d'urgence". Sur les 3 derniers week-end de manifestation, les "Volontaires Secouristes" ont dénombré à Toulouse "530 blessés assistés à léger, 90 blessés légers à graves et 30 évacuations d'urgence".
Ils constatent un climat de violence de plus en plus fort dans les cortèges et un nombre de blessés recrudescent de chaque côté.