France 3 Occitanie invite des élèves du collège Rosa Parks de Toulouse (Haute-Garonne) à réaliser les reportages qu'ils ont envie de voir à la télé. Ils interviewent et filment avec une de nos équipes. Choqués par le fait de voir des enfants dormir dans la rue avec leurs familles, ils ont décidé d'aller à leur rencontre.
France 3 Occitanie invite des élèves du collège Rosa Parks de Toulouse (Haute-Garonne) à réaliser les reportages qu'ils ont envie de voir à la télé. Ils interviewent et tournent eux-mêmes les vidéos avec une de nos équipes. Ils s'intéressent cette fois aux enfants qui dorment dans la rue avec leurs familles. Ils souhaitent comprendre qui sont ces gens et pourquoi ils n'ont nulle part où aller.
Amel, Sara et Oumar vont à la rencontre d'Armand* dans le quartier des Izards. Ils le retrouvent dans un jardin où il a passé des nuits et des jours avec sa famille en plein hiver. Il est le père de deux enfants, dont Elysée*, 7 ans, qui est scolarisée à l'école Jean Zay à Toulouse.
Menacé dans son pays
Les parents de l'école se mobilisent pour essayer de trouver une solution. En attendant, ils hébergent la famille à tour de rôle pour quelques nuits. Armand explique qu'il est menacé dans son pays, le Congo. "J'ai quitté mon pays pour des problèmes de sécurité. J'avais des problèmes avec le général de l'auditorat militaire. C'est lui qui me cherchait. Chez moi, dans mon pays, il y a toujours d'avis de recherche. C'est pour ça que j'ai quitté mon pays, pour venir demander ici en France de me sécuriser".
Mais la demande d'asile politique d'Armand a été refusée. Il s'est retrouvé à la rue avec sa famille. Amel lui demande ce qu'il:a ressenti à la rue. "C'est dur, confie-t-il, c'est très dur avec des petits et ma femme, elle est enceinte donc c'est pas facile. On ne passe pas une semaine sans aller à l'hôpital. Même là, ma femme et le petit sont partis à l'hôpital parce qu'il est toujours grippé, il a de fortes fièvres...".
"On ne vous croit pas"
Les parents de l'école Jean Zay ont organisé plusieurs actions pour soutenir cette famille. Ils ont créé une cagnotte en ligne pour financer des nuits d'hôtel, de la nourriture ou des vêtements chauds. Ils essaient aussi de se relayer pour trouver des solutions temporaires d'hébergement.
Katia Broussy, l'une des mères d'élèves répond aux questions de Sara. "Tout me touche dans leur situation, d'abord leur histoire. C'est très difficile. Ils sont en danger de mort dans leur pays. Ils ont dû faire un voyage très dangereux pour arriver jusqu'en France et après on leur dit : non on ne vous croit pas. On ne vous donne pas de papiers. On ne peut pas ne pas être touché par cette situation".
Les jeunes du club "Génération reporters" ont rendez-vous avec le Préfet qui les reçoit en préfecture. Ils veulent comprendre pourquoi on laisse ces familles dormir dehors. D'après les associations, 330 enfants vivraient dans la rue à Toulouse.
Amel questionne Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne et de l'Occitanie. "Nous avons beaucoup d'étrangers en situation irrégulière qui viennent en France sans les autorisations, sans les documents adéquats et ça, ça n'est pas possible. On ne peut pas avoir une forme de détournement de notre dispositif de solidarité".
11.000 places en hébergement d'urgence
Oumar demande pourquoi tous ne sont pas hébergés. "'Il faut bien comprendre que nous avons dans le département près de 11.000 places d'hébergements d'urgence, ce qui est considérable, explique le préfet. Nous mobilisons 44 hôtels, ce qui est énorme. Tout cela coûte très cher, c'est payé par le contribuable, par les impôts des Français". Des places d'hébergements vont être créées, 200 environ, mais malheureusement, constate Oumar, beaucoup de personnes dorment dans la rue cet hiver.
*Prénoms d'emprunt
- Durant l'année scolaire 2023-2024, les élèves du collège Rosa Parks se sont intéressés à des problématiques très diverses. Ils ont rencontré une victime de cyberharcèlement.
- Les membres du club "Génération reporter" ont eu envie d'en savoir plus sur l'addiction aux écrans et notamment aux téléphones portables.
- Ils se sont intéressés à ceux qu'on appelle "les enfants rois" et ils ont découvert qu'ils sont parfois pris dans des filets qu'ils ne peuvent pas contrôler.
- L'actu des ados interroge un ingénieur du CNES, l'agence spatiale française, et des spécialistes de la Cité de l'espace pour comprendre pourquoi l'espace fascine autant ?
- L'Actu des ados a voulu savoir comment les athlètes paralympiques préparent les Jeux, elle a rencontré l'un d'eux, Dimitri Pavadé, un champion de saut en hauteur qui brigue la médaille d'or.
- Les ados se sont intéressés au foot féminin, ils sont allés à la rencontre de jeunes qui se consacrent à leur passion au Pôle espoir féminin régional situé à Castelmaurou en Haute-Garonne.
- Les collégiens ont voulu savoir ce que la Garonne apporte aux Toulousains.