France 3 Occitanie invite des élèves du collège Rosa Parks de Toulouse (Haute-Garonne) à réaliser les reportages qu'ils ont envie de voir à la télé. Ils interviewent, filment et réalisent une partie du montage avec une de nos équipes. Leur interrogation du jour : à quoi sert l'école ?
"Quel sens ça a d'aller à l'école ? Qu'est-ce qui te motive pour venir au collège ?" Hussay, Eve et Oumar, élèves du collège Rosa Parks de Toulouse, ont posé ces questions aux élèves de 3e d'un autre établissement, le collège Michelet à Toulouse.
"C'est apprendre des choses, avoir des compétences et des connaissances pour plus tard faire un travail qui nous plaise et pas choisir un travail parce qu'on n'a pas d'autre option", "ça sert à apprendre des choses qu'on peut pas apprendre dans la vie de tous les jours", "ça permet de discuter avec des gens et de pas rester chez soi à regarder la TV, des séries"... Les collégiens interviewés sont prolixes sur le sujet de l'école... Et positifs !
On est en cours d'éducation morale et civique. Après avoir entendu les collégiens, les reporters se tournent vers la prof d'histoire-géo, Cécile Esquerré-Montagnini, qui a ouvert la porte de sa classe. "L'école, ça sert à émanciper les enfants, les adolescents, à leur permettre d'être des citoyens qui se débrouillent dans la vie, qui soient capables de décider seuls, de construire leur vie, d'avoir de l'esprit critique".
Pourquoi étudier tant de matières si un élève a déjà un métier en tête ? interroge Hussay. "C'est important parce que dans la vie, on n'est pas que son métier. On doit être un citoyen, une citoyenne, on doit se décider sur plein de sujets différents, on doit être capable de parler de beaucoup de choses donc il faut connaître plein de choses différentes. Et c'est très gratifiant d'avoir de la connaissance, ça permet d'avoir une vie riche. La richesse ce n'est pas que l'argent, ce n'est pas qu'un métier important, c'est aussi avoir des connaissances. C'est grâce à ça qu'il vont avoir le choix de leur vie. J'espère qu'ils vont apprendre des choses qui vont leur permettre d'avoir une chouette vie".
"Ce qui permet depuis 200 ans que des enfants d'ouvriers deviennent eux-mêmes des ministres, des patrons d'entreprise, des scientifiques, des professeurs, c'est parce qu'il y a eu l'école pour tous. Cette progression c'est grâce à l'école qui permet à tous d'accéder au plus haut de ce qu'il peut faire".
Hussay a préparé avec tout un groupe d'élèves du Club "Génération reporter" un grand nombre de questions. Elle veut savoir notamment si l'école permet de lutter contre les discriminations.
Connaître c'est ne plus avoir peur
"Ah oui bien sûr, réagit Cécile Esquerré-Montagnini, c'est justement en ayant des connaissances, en connaissant les autres civilisations, les autres religions, les autres pays que l'on n'a plus peur des autres. Et si on n'a plus peur des autres, on n'a plus envie de les discriminer. C'est vrai pour les gens des autres pays, les gens d'une autre orientation sexuelle, d'une autre religion. C'est vrai pour tout. Plus on connaît d'autres personnes, plus on se sent proche et moins on a envie de les discriminer".
Rendez-vous dans la foulée à l'Inspé, l'institut national supérieur du professorat et de l'enseignement situé avenue de Muret à Toulouse. Cette fois, c'est Jean Deilhes dont le métier est d'apprendre aux futurs professeurs à enseigner, qui répond à Oumar...
"Pourquoi on a inventé l'école ? Il faut faire en sorte que les adultes qui arrivent à la majorité, à l'âge de 18 ans, puissent être capables de prendre des décisions, de prendre part à la vie démocratique, parce qu'on est dans une démocratie. ça veut dire que c'est le peuple qui décide à travers les élections. Mais pour voter convenablement, il faut savoir pourquoi on vote, pour qui on vote, pour quelles idées. Donc ça c'est l'apprentissage de la citoyenneté".
Pour Jean Deilhes, l'école est aussi le lieu d'apprentissage de la sociabilité. "Elle doit s'efforcer d'apprendre aux jeunes la vie du groupe, comme un exemple de ce qui peut se produire. Elle permet de donner des exemples aux élèves pour qu'ils soient capables de comprendre comment ça va marcher dans la vie d'adulte, au travail mais aussi pour un fonctionnement harmonieux avec les autres citoyens".
L'enseignant donne l'exemple du débat argumenté en classe : "il permet d'apprendre ce qu'est une parole citoyenne qui va être respectueuse de ce que veut dire quelqu'un d'autre. Et si vous n'êtes pas d'accord avec lui, vous savez comment réagir, non en vous sentant agressé ou en étant agressif mais en écoutant l'autre et en vous exprimant à votre tour... Tout ça, c'est ce que vous apprend l'école".