Adieu étoile et Amphitryon ! Le chef toulousain Yannick Delpech lance un nouveau concept culinaire

Le chef toulousain,Yannick Delpech, du restaurant l’Amphitryon renonce à son étoile Michelin et se lance dans un nouveau concept culinaire en créant "un lieu de vie autour de la gastronomie". Le nouveau restaurant "Des Roses et des Orties" devrait ouvrir ses portes début décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le restaurant l’Amphitryon était fermé depuis l’incendie volontaire du 28 janvier dernier qui avait fortement endommagé l’établissement.
Un moment difficile à vivre pour Yannick Delpech qui a dû mettre ses 25 employés au chômage technique.
Avant de se relancer, il a pris le temps de la réflexion.

A 43 ans, celui qui fût le plus jeune chef de France n’a plus le goût pour les étoiles : "je me suis posé les bonnes question. J'avais d’autres envies, envie de renouer avec des choses simples, de m’éclater dans ma cuisine, de donner encore plus de place au produit, d’être plus proche de ma clientèle et partager ce moment culinaire dans un lieu plus convivial".

Avec ou sans étoile ma cuisine sera toujours ma cuisine  Yannick Delpech

Le concept "Des Roses et des Orties" : une cuisine ouverte et des espaces culinaires

C’est aussi le succès de sa table d’hôtes "Cuisine sans Dépendances" à Gaillac qui lui a donné l’envie de créer ce nouveau concept.
Ce  nouveau lieu regroupera plusieurs espaces culinaires, four à bois, bar à cocktail, cuisine ouverte et boutique de sa pâtisserie Sandyan. Tous les espaces de l’ancien Amphitryon ont été repensés pour laisser place à la convivialité.
Le restaurant sera ouvert de 9 heures du matin jusqu’au soir à partir du mois de décembre. La facture sera aussi moins salée pour les gourmets, le client paiera 50% moins cher que dans un restaurant étoilé, affirme le chef.
 

Je veux faire payer au client uniquement ce qu’il a dans l’assiette et pas tout ce qu’il y a autour. Exit les trois verres sur la table,  les nappes tirées à quatre épingles … Tout ça ne me correspond plus mais je ne crache pas pour autant dans la soupe, je souhaite juste changer de cap , je viens d’en informer le Michelin et les autres guides. Je demande à ne pas figurer dans les éditions 2020.

Circuit-courts et produits locaux

Fils de vigneron, Yannick Delpech veut renouer avec le terroir. Vins, viandes, fruits et légumes, 80% des produits cuisinés seront issus de petits  producteurs de la région qui travaillent en agriculture raisonnée.
Tous les  vins du restaurant seront 100% naturels, le chef  déteste le mot bio,"aujourd’hui employé à toutes les sauces"!"en agriculture raisonnée on emploie le moins possible de pesticides".
Yannick Delpech cuisinera aussi les légumes du potager du restaurant.
 

Je veux être  plus direct avec le produit et créer un lieu de vie autour de la gastronomie.


Un nouveau concept dans l'air du temps. Les chefs étoilés sont de plus en plus nombreux à laisser filer les étoiles au profit d'une gastronomie de terroir dans un cadre plus festif, plus convivial et où le produit dans l'assiette est roi. Dernièrement, le chef Aveyronnais Sébastien Bras a lui aussi renoncé à ses trois étoiles Michelin.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder