Admirateur du terroriste Mohammed Merah, un homme arrêté alors qu'il prévoyait un attentat

Un homme d'une vingtaine d'années présenté comme "un admirateur de Mohammed Merah" a été arrêté le 25 mars dernier en Seine-et-Marne par la DGSI, alors qu'il tentait d'acheter des armes. Il projettait d'attaquer une école maternelle et de tuer des policiers. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme a été interpellé avec son complice, le 25 mars dernier, en Seine-et-Marne, dans le cadre d'une enquête confiée trois jours auparavant à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le suspect projetait un attentat contre une école maternelle, et avait prévu de tuer des policiers.

Il a été mis en examen et écroué pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
 

Il se revendique comme le fils spirituel de Mohammed Merah

L'homme né en 1998 se revendique "le fils spirituel de Mohammed Merah", le terroriste qui avait abattu des militaires à Montauban et Toulouse, ainsi que des enfants et un adulte à l'école juive Ozar Hatorah, à Toulouse, en 2012.

Il présente "une très forte instabilité psychiatrique" et une "tendance suicidaire" qui aurait pu le pousser à passer à l'acte, selon une source proche de l'enquête, interrogée par l'AFP.  Il était connu des services de renseignement, toujours selon l'AFP, mais il n'aurait "aucun lien avec la mouvance radicale".

Son plan ; s'en prendre à une école maternelle ou à des fonctionnaires de police, dont un policier, qui l'avait arrêté dans le passé. Il a été arrêté lorsqu'il a commencé à vouloir se procurer des armes. Mais "il n'y a pas eu d'acte de préparation, pas de repérage", a souligné une source proche de l'enquête, indiquant qu'il évoquait "ses projets à l'oral".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information