En plein conflit avec la compagnie Qatar Airways, Airbus a révoqué ce qu'il restait du contrat entre les deux géants de l'aérien, en annulant la livraison de 19 de ses A350.
En janvier 2022, l'annulation de la livraison de 50 avions A321 était un véritable coup de semonce. En mettant fin au reste de son contrat et annulant la livraison de 19 appareils A350, Airbus indique que sa relation avec Qatar Airways était définitivement consommée.
Cette annulation représente un manque à gagner pour le constructeur européen de 7 milliards d'euros au prix catalogue connu, un tarif en réalité jamais appliqué, avec les remises commerciales.
Les deux entreprises sont en conflit depuis août 2021, date à laquelle l'Autorité de l'aviation civile du Qatar (QCAA) a donné l'ordre à Qatar Airways de maintenir au sol 13 de ses Airbus A350 déjà livrés en raison de la dégradation rapide des surfaces sur les fuselages.
Un conflit autour de la dégradation de la peinture des A350
Depuis, le nombre d'appareils cloués au sol est monté à 23 selon le dernier décompte effectué en avril, et la compagnie a réclamé à Airbus 200.000 dollars d'indemnisation par avion et par jour d'immobilisation.
Un diagnostic des autorités qataries et la compagnie de l'émirat contesté par Airbus. Qatar Airways est pourtant l'un de ses plus gros clients.
L'avionneur européen reconnaît une dégradation de la peinture pouvant exposer un filet métallique intégré destiné à protéger l'avion en cas de frappe d'éclair sur son fuselage en matériaux composites. Mais le constructeur estime que cette situation n'a pas de conséquence sur la sécurité en vol. Un point de vue soutenu par l'Agence européenne de la sécurité aérienne, l'AESA.
Désormais Qatar Airways réclame devant la Haute cour de Londres, 618 millions de dollars de dommages et intérêts, en plus des indemnités d'immobilisation.
Le procès est prévu en juin 2023. Mais une première bataille judiciaire a été remportée par Airbus fin avril. L'avionneur a été autorisé par la justice britannique à revendre à d'autres compagnies les A231 non livrés.
Airbus accusé d'"intimidation"
Une décision confirmée fin mai par la Haute cour de Londres qui a aussi accédé à la demande de Qatar Airways d'accélérer le calendrier du procès.
"Jamais un avionneur ne devrait être autorisé à utiliser sa domination du marché pour recourir à de l'intimidation sur son client de longue date", a lancé M. al-Baker, dirigeant de Qatar Airways.
Le patron d'Airbus Guillaume Faury a de son côté assuré qu'il cherchait à "discuter". "Nous essayons de trouver une solution pour aller de l'avant, mais c'est difficile", a-t-il concédé.
Lors du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni) en juillet, Qatar Airways a confirmé la commande de 25 appareils 737 MAX 10, un mono-couloir concurrent direct de l'A321 construit par l'américain Boeing, le grand concurrent d'Airbus. L'appareil est en attente de certification par le régulateur américain de l'aviation civile (FAA).