Aéronautique et covid : 561 avions livrés par Airbus en 2020, un chiffre médiocre mais bien supérieur à celui de Boeing

2020 devrait être une année-record pour le constructeur aéronautique européen Airbus mais hélas pas dans le bon sens : l'avionneur basé à Toulouse n'aurait livré que 561 appareils en cette "année du Covid" soit un recul de 35% et un bond en arrière de 10 ans... Mais c'est toujours mieux que Boeing.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres officiels ne seront rendus publics que ce vendredi 8 janvier, mais d'ores et déjà l'information a filtré dans les milieux de l'aéronautique européenne : le consortium Airbus, basé à Toulouse, devrait annoncer qu'il n'a livré "que" 561 appareils en 2020, soit un recul de 35% par rapport à l'année 2019, ou encore l'équivalent d'un bond en arrière de 10 ans.

Consolation : c'est toujours mieux que son concurrent américain Boeing, frappé non seulement par la crise sanitaire mais aussi par le fait que son best-seller, le 737 Max, était cloué au sol.

L'impact du Covid

Après les 863 livraisons d'appareils réalisées l'année précédente, l'ambition du constructeur aéronautique pour 2020 était de parvenir au nombre total de 880 avions livrés : un chiffre mis à mal par cette "année du Covid", que nul ne pouvait prévoir.

C'est un fait avéré que la pandémie mondiale de coronavirus a mis à mal l’ensemble du transport aérien international : ce fait a du même coup entraîné un coup de frein, aussi violent qu'inattendu, pour toute l'industrie aéronautique de la planète.

En effet, depuis le mois de mars dernier, les nombreuses mesures de confinement et de restriction des voyages internationaux ont quasiment mis à l'arrêt l'activité des compagnies aériennes, clientes d'Airbus.

La baisse était anticipée

Dès cette date Guillaume Faury, le président exécutif de l'avionneur européen, avait pris les devants en annonçant une baisse de 40% de la cadence de production.

Cette mesure a permis de s'adapter à la baisse du rythme des livraisons d'appareils neufs, ainsi que des commandes : Airbus a ainsi enregistré 297 commandes nettes dans l'année, soit 381 commandes brutes mais 84 annulations dans le même temps.

Le carnet de commandes reste bien rempli

Ce chiffre ne doit pas - pour le moment - générer d'inquiétudes excessives, dans la mesure où le carnet de commandes totalise encore 7 400 avions à produire et livrer dans les années à venir.

Par comparaison, la société Boeing n'aurait enregistré que 118 livraisons et 94 commandes dans toute l'année 2020.

Les perspectives concernant le trafic aérien, tant sur le plan européen qu'international, ne laissent pas entrevoir un redécollage significatif avant l'année 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information