Près de Toulouse, le dernier Airbus A380 de l'histoire sort de l'usine

L'assemblage du dernier exemplaire de l'Airbus A380 s'est terminé mercredi 23 septembre à Blagnac (Haute-Garonne), près de Toulouse. Après l'installation des moteurs et des vols d'essais l'avion très gros porteur sera livré à Emirates Airlines. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dernière fois qu'il avait été aperçu, il traversait en tronçons les départements du Gers et de la Haute-Garonne pour gagner les usines d'Airbus à Blagnac (Haute-Garonne), près de Toulouse. Depuis mercredi 23 septembre, le dernier A380 de l'histoire d'Airbus est enfin assemblé.
 

L'appareil, dont le numéro de série est le 272, est sorti de la station 40 sous le regard des équipes ayant contribué à sa fabrication depuis 2007 comme l'a indiqué sur son compte twitter, Julie Kitcher, vice-président Communications and Corporate Affairs de l'avionneur. 

La fin d'une histoire

Comme le montre d'autres images, ci-dessous, du photographe @frenchpainter, les portraits d'"airbusiens" ayant travaillé sur l'avion sont toujours en place sur les hublots.

Voir une toute dernière fois le super jumbo sortir des ateliers d'Airbus est un crève-coeur pour le photographe : "c'est triste. Je me suis pris de passion pour la photo d'avions après le premier vol de cet avion unique, raconte Damien alias FrenchPainter. J'avais envie de partager aux passionnés à travers le monde ma vision des avions incroyable qu'on à la chance de voir "naître" à Toulouse. Voir cette histoire se terminer en pleine crise Covid c'est symbolique car cela signifie la fin d'une ère. Ne plus voir cet avion géant faire ces essais dans le ciel toulousain va forcément me manquer."
 

Un avion destiné à Emirates Airlines

Les moteurs de l'avion restent à installer. Plusieurs tests et vols d'essais seront effectués dans les prochaines semaines, avant l'aménagement de la cabine et la décoration du fuselage et des ailes aux couleurs d'Emirates Airlines.  

Plus gros avion commercial du monde, avec une capacité allant jusqu'à 853 passagers,  l'A380 a fait la fierté d'Airbus pendant 15 ans. Le géant des airs est victime de son principal atout : sa taille, et subit un atterrissage forcé avec la crise du Coronavirus. D'autres A380 attendent actuellement à l'usine Lagardère d'être livrés, comme celui-ci :

 

En juin dernier, on comptait depuis le démarrage du programme, 251 exemplaires commandés par 14 clients. L’avion, dont les coûts de développement ont représenté plus de 18 milliards de dollars, était vendu à 445,6 millions de dollars au prix catalogue 2018, le dernier publié par Airbus. Le hangar de la station 40 où ce dernier exemplaire a été construit est désormais vide et n'accueillera plus aucun A380.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information