Près de Toulouse, le dernier Airbus A380 de l'histoire sort de l'usine

L'assemblage du dernier exemplaire de l'Airbus A380 s'est terminé mercredi 23 septembre à Blagnac (Haute-Garonne), près de Toulouse. Après l'installation des moteurs et des vols d'essais l'avion très gros porteur sera livré à Emirates Airlines. 

Le dernier Airbus A380 est sorti de la station 40,  le 23 septembre dernier, à Blagnac
Le dernier Airbus A380 est sorti de la station 40, le 23 septembre dernier, à Blagnac © FrenchPainter
La dernière fois qu'il avait été aperçu, il traversait en tronçons les départements du Gers et de la Haute-Garonne pour gagner les usines d'Airbus à Blagnac (Haute-Garonne), près de Toulouse. Depuis mercredi 23 septembre, le dernier A380 de l'histoire d'Airbus est enfin assemblé.
 

L'appareil, dont le numéro de série est le 272, est sorti de la station 40 sous le regard des équipes ayant contribué à sa fabrication depuis 2007 comme l'a indiqué sur son compte twitter, Julie Kitcher, vice-président Communications and Corporate Affairs de l'avionneur. 

La fin d'une histoire

Comme le montre d'autres images, ci-dessous, du photographe @frenchpainter, les portraits d'"airbusiens" ayant travaillé sur l'avion sont toujours en place sur les hublots.

Voir une toute dernière fois le super jumbo sortir des ateliers d'Airbus est un crève-coeur pour le photographe : "c'est triste. Je me suis pris de passion pour la photo d'avions après le premier vol de cet avion unique, raconte Damien alias FrenchPainter. J'avais envie de partager aux passionnés à travers le monde ma vision des avions incroyable qu'on à la chance de voir "naître" à Toulouse. Voir cette histoire se terminer en pleine crise Covid c'est symbolique car cela signifie la fin d'une ère. Ne plus voir cet avion géant faire ces essais dans le ciel toulousain va forcément me manquer."
 

Un avion destiné à Emirates Airlines

Les moteurs de l'avion restent à installer. Plusieurs tests et vols d'essais seront effectués dans les prochaines semaines, avant l'aménagement de la cabine et la décoration du fuselage et des ailes aux couleurs d'Emirates Airlines.  

Plus gros avion commercial du monde, avec une capacité allant jusqu'à 853 passagers,  l'A380 a fait la fierté d'Airbus pendant 15 ans. Le géant des airs est victime de son principal atout : sa taille, et subit un atterrissage forcé avec la crise du Coronavirus. D'autres A380 attendent actuellement à l'usine Lagardère d'être livrés, comme celui-ci :

 
Plusieurs A380, comme celui-ci, attendent d'être livrés.
Plusieurs A380, comme celui-ci, attendent d'être livrés. © Sylvain Duchampt - FTV

En juin dernier, on comptait depuis le démarrage du programme, 251 exemplaires commandés par 14 clients. L’avion, dont les coûts de développement ont représenté plus de 18 milliards de dollars, était vendu à 445,6 millions de dollars au prix catalogue 2018, le dernier publié par Airbus. Le hangar de la station 40 où ce dernier exemplaire a été construit est désormais vide et n'accueillera plus aucun A380.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
airbus économie entreprises