Aéronautique : l'emblématique Transall prend sa retraite à Toulouse, au musée Aeroscopia

C'est un moment historique pour un appareil qui a marqué l'histoire de l'armé de l'air. Le Transall s'est posé une dernière fois, lundi 27 juin, sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne). L’avion transporteur de troupes, construit à Toulouse, prend sa retraite. Il sera prochainement exposé au musée Aeroscopia.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour son dernier vol, le Transall C160, numéro R212, a revêtit ses plus beaux atours. L'appareil militaire s'est paré de bleu, de blanc et de rouge pour la tournée de son dernier vol. 

Surnommé "Pollux"

Fiable et robuste, le Transall, a marqué son temps. Celui que certains surnommaient Pollux - nom du petit chien au nez rond et noir issu d'un dessin animé des années 60 - s'est posé pour la dernière fois à Toulouse (Haute-Garonne), lundi 27 juin, là où il a été conçu et construit. L’avion transporteur de troupe a effectué un total d'1.450.000 heures d'heures de vol à travers le monde, participant à toutes les opérations militaires et humanitaires françaises. L'appareil aura marqué les défilés du 14 juillet sur les Champs Elysées, lors de ses passages dans le ciel parisien. 


L'Airbus A400M, conçu au début des années 2000, le remplacera. Le Transall, lui, ne disparaîtra pas totalement. Il sera possible de le visiter prochainement au musée Aeroscopia. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information