Pour renouveler sa flotte aérienne, l'Espagne vient de signer un contrat avec Airbus afin d'acquérir 20 nouveaux avions de combat Eurofighter. Cet achat à deux milliards d'euros devrait être livré en 2026.
Un nouveau gros contrat pour Airbus. L'Espagne vient de signer un contrat d'une valeur de deux milliards d'euros pour l'achat de 20 nouveaux avions de combat Eurofighter de nouvelle génération, avec pour objectif de renouveler sa flotte aérienne.
Le groupe aéronautique vient d'annoncer cette nouvelle affaire, alors que la commande a été approuvée mi-décembre par le Conseil des ministres espagnol. Au total, elle inclut 16 avions de combat monoplaces et 4 biplaces équipés de radars à balayage électronique ont été commandés. Ainsi, dès 2026, "l'Espagne disposera de 90 Eurofighter", précise Airbus.
D'après le constructeur, ces avions "renforceront la puissance et la posture des forces aériennes espagnoles au sein des forces alliées de l'OTAN".
Budget de la Défense espagnol porté à 2% du PIB
L'Espagne s'est engagée à porter à 2% de son produit intérieur brut (PIB) son budget de la Défense, face à la "menace" de la Russie. "La guerre en Ukraine a ouvert les yeux des sociétés européennes et de la société espagnole: beaucoup ont compris que notre sécurité ne sera pas garantie indéfiniment", a insisté fin mai le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, jugeant cet "effort" budgétaire "nécessaire".
Cette commande survient alors que le projet de Système de combat aérien du futur (SCAF) a pris du retard en raison notamment de rivalités entre Airbus et Dassault, parties prenantes du projet.
Le projet SCAF a été lancé en 2017 par la France et l'Allemagne, rejoints depuis par l'Espagne. Il vise à remplacer d'ici 2040 les avions de combat Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols par un avion de combat européen.