Aéroport Toulouse-Blagnac : le trafic est maintenu malgré la grève des pompiers de pistes

Une quarantaine de pompiers de l'aéroport Toulouse-Blagnac sont en grève ce vendredi. Ils réclament le retour à des vacations de 24 heures pour "assurer une meilleure sécurité des passagers". Le trafic aérien n'est pas perturbé selon la direction de l'aéroport. 

Les syndicats des pompiers de piste sont inquiets. Selon eux la sécurité préventive de l'aéroport serait sous-estimée. Ils dénoncent un manque de moyen et d'effectif face à la hausse du traffic aérien de l'aéroport.

En ce jour de grève, des pompiers ont été réquisitionnés par le préfet pour assurer la sécurité de l'aéroport.


Un retour aux vacations de 24h


Salariés de l'entreprise Falck, les pompiers réclament le retour à des vacations de 24 heures comme c'était le cas avant 2014. Aujourd'hui ils sont présents  21 heures chaque jour. 

Mais l'Aéroport de Toulouse-Blagnac qui gère la plateforme refuse cette option, indiquant que désormais le nombre de vols de nuit n'est pas suffisamment important pour justifier la présence de pompiers de piste 24h/24. 


Trafic maintenu 


Ce vendredi matin les avions ont bien décollé. Le trafic ne devrait pas être perturbé dans la journée selon la direction de l'aéroport. 
Il est néanmoins conseillé aux passagers au départ ou en direction de l'aéroport de Toulouse de contacter leur compagnie aérienne, ou directement l'aéroport, avant de se déplacer. 

Voir le reportage de Sandrine Mörch et Anne Ployart
Les 36 pompiers de piste de l'aéroport de Toulouse-Blagnac se sont mis en grève ce vendredi 20 janvier. En cause, le manque d'effectif présent la nuit pour sécuriser la plateforme aérienne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité