Affaire Merah : deux hommes interpellés à Toulouse et placés en garde à vue

Ce sont deux hommes jugés "proches" de Mohamed Merah qui ont été interpellés lundi à Toulouse. Placés en garde à vue, ils sont interrogés dans le cadre de l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Mohamed Merah en 2012 à Toulouse et Montauban. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police judiciaire a procédé lundi à deux nouvelles interpellations dans la région toulousaine dans l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Mohamed Merah pour commettre ses crimes au nom du jihad en mars 2012.

Ces hommes de 23 et 29 ans, connaissances de Merah, ont été interpellés par les policiers de la sous-direction antiterroriste (Sdat). L'aîné a été interpellé à Fonsorbes en Haute-Garonne, ville où il réside. Déjà connu des services de police, il a été emprisonné de 2007 à 2011 pour vol. Il connaissait bien Mohamed Merah. Les policiers ont retrouvé son ADN dans la voiture du tueur au scooter, c'est la raison de sa garde à vue. Selon son avocat, maître Etelin, les policiers l'interrogent "uniquement sur ses relations avec Merah". Le deuxième homme placé en garde à vue a été interpellé dans le quartier des Izards où il habite. C'est là qu'il a noué des liens avec Merah. Il est inconnu des services de police et son casier judiciaire est vierge selon nos informations. 
Leur garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures dans ce dossier instruit par des juges antiterroristes de Paris.

Une dizaine de gardes à vu​e depuis le début de l'enquête

Depuis les tueries de Toulouse et Montauban, au cours desquelles le "tueur au scooter" a assassiné trois militaires ainsi que trois enfants et un enseignant juifs entre le 11 et le 19 mars 2012, les enquêteurs ont placé une dizaine de personnes en garde à vue. La majorité a été relâchée.

Trois hommes sont mis en examen et incarcérés

  • Abdelkader Merah, 30 ans, le frère de Mohamed Merah, est poursuivi pour complicité d'assassinats depuis mars 2012.
  • Mohamed Mounir Meskine, 25 ans, a été placé en détention le 18 mai. Il est soupçonné d'avoir participé au vol du scooter utilisé par le tueur. Il a été mis en examen pour vol en réunion en lien avec une entreprise terroriste et participation à une association de malfaiteurs terroristes.
  • Fetha Malki, 30 ans, a été mis en examen et écroué le 1er juin pour complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Il est soupçonné d'avoir fourni à Mohamed Merah un pistolet mitrailleur qui a servi lors de la tuerie de l'école juive Ozar Hatorah, ainsi que le gilet pare-balles que portait le tueur au scooter lors de l'assaut des policiers du Raid dans lequel il a trouvé la mort le 22 mars 2012.

Retrouvez ici notre dossier complet sur l'affaire Merah

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information