Des agents de sécurité des HLM de Toulouse visés par des tirs de mortier

Place André Abbal à Toulouse / © Google Map
Place André Abbal à Toulouse / © Google Map

Des agents chargés de la tranquillité des quartiers sensibles de Toulouse ont essuyé des tirs de mortier en fin de journée ce dimanche 3 novembre dans le quartier de la Reynerie. Il n'y a pas de blessés mais leurs véhicules d'intervention ont été dégradés.

Par J.V

Il était 19 heures ce dimanche soir quand des détonations sourdes et répétées ont été entendues dans le quartier du Mirail. 11 agents du GiteS ( le groupement interquartiers de tranquillité et de sûreté) qui patrouillaient en voiture, place Abbal au coeur de la Reynerie ont été pris pour cible par des individus.

Une cinquantaine d'agresseurs

Selon une source policière, une cinquantaine de personnes a encerclé et agressé ces agents de sécurité. Des tirs de mortier ont été tirés en direction des trois véhicules du GiteS. 

Les voitures d'intervention se sont alors rapidement éloignées. Mais cheminement Francis Poulenc, les agents ont, de nouveau, essuyé des tirs de projectiles.
Les policiers de la sûreté départementale se sont rendus sur place. A leur arrivée, les individus s'étaient volatilisés. Il n'y a pas eu de blessés mais les trois véhicules d'intervention ont subi de gros dégâts, vitres brisées et impacts sur la carrosserie.

Des agents chargés de la tranquillité dans les quartiers

Le GiteS, créé en septembre 2018, est le groupement interquartiers de tranquillité et de sûreté. Un dispositif géré par deux bailleurs sociaux, les bailleurs Patrimoine SA Languedocienne et Les Chalets. Composées de 25 anciens policiers, gendarmes et pompiers, les équipes du GITeS effectuent des tournées de tranquillité et de prévention sur l’ensemble du patrimoine privé des bailleurs, principalement sur des tranches horaires de fin d’après-midi et de soirée.
Depuis un an, ces agents auraient déjà subi 58 agressions verbales (menaces de mort) et 26 agressions physiques (coups, jets de projectiles, de mortier). 
 

Sur le même sujet

Les + Lus