Agression au couteau dans un lycée : "Ce sont des incidents que l'on ne peut absolument pas prévoir", selon le recteur

Au lendemain de l'agression au couteau dans le lycée Urbain Vitry de Toulouse, on en sait un peu plus sur les motivations de l'assaillant. L'élève de terminale aurait agi par dépit amoureux. Le jeune homme de 18 ans a également déclaré "avoir entendu des voix" avant d'agresser la victime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 3 mai au matin, le calme est revenu dans le lycée professionnel Urbain Vitry de Toulouse. Les cours ont repris normalement après l'agression au couteau d'une élève de seconde par un camarade scolarisé en classe de terminale.

Une cellule d'écoute a été mise en place par le rectorat pour permettre aux lycéens et aux enseignants de revenir sur l'incident. 

À lire aussi : Une élève poignardée par un camarade en plein cours

Des élèves sous le choc

"Je suis un peu choqué, j'ai appris ça hier soir sur les réseaux. C'est une pote à nous. Le fait qu'elle se soit fait agresser au lycée, ça m'a choqué" déclare un élève devant le portail de l'établissement.

Un autre élève avoue reprendre les cours "avec un peu d'appréhension parce que j'ai un peu peur. Mais je pense que le lycée va tout faire pour mettre en place des mesures contre. Le fait d'amener un couteau et de planter une fille juste parce qu'elle te refuse sur les réseaux, c'est inadmissible."

Mostafa Fourar, le recteur de l'académie de Toulouse s'est rendu ce jeudi 2 mai dans le lycée Urbain Vitry pour apporter son soutien à l'équipe pédagogique et rendre hommage à l'élève qui s'est interposé pour empêcher l'agression. Un geste courageux qui a certainement évité à la jeune fille d'avoir des blessures plus graves.

"Physiquement, elle n'a rien. Mais elle est choquée. (Hier soir), elle était à l'hôpital pour une prise en charge psychologique" a expliqué le recteur.

Le profil psychologique fragile de l'élève 

Les premiers éléments de l'enquête mettent en lumière le profil psychologique fragile de ce jeune homme de 18 ans, qui n'a aucun antécédent judiciaire. Le recteur a indiqué que l'auteur des faits "a agressé cette élève dont il prétend être amoureux. Il a déclaré avoir entendu des voix. Ça faisait un petit moment qu'il la suivait. C'est un élève majeur qui est arrivé spécialement dans le lycée en ayant dissimulé son arme." L'acte prémédité est donc privilégié par les policiers.

Garde à vue prolongée et comparution lundi

Sa garde à vue a été prolongée. Une analyse psychologique sera effectuée pour déterminer son degré de responsabilité au moment des faits. Le jeune homme est poursuivi pour violence aggravée en milieu scolaire ayant entraîné une ITT d'un jour pour la victime. Il a été déféré ce samedi devant le parquet pour une comparution immédiate ce lundi 6 mais 2024. Le jeune homme a été placé en détention provisoire ce samedi.

"Ce sont des incidents que l'on ne peut absolument pas prévoir"

L'enquête devra déterminer comment le jeune homme a pu rentrer dans l'enceinte de l'établissement avec un couteau caché dans son sac à dos. "Ce sont des incidents que l'on ne peut absolument pas prévoir. Nos établissements sont sécurisés. Je ne sais pas comment il a pu rentrer avec une arme. C'est la police qui mènera son enquête" a conclu Mostafa Fourar.

La famille de la jeune fille de 16 ans a déposé plainte ce vendredi 3 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité