Agression de pompiers à Toulouse : le prévenu condamné à deux ans ferme

Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné mercredi à deux ans de prison ferme le jeune homme de 21 ans jugé pour sa participation à l'agression de trois pompiers en intervention dans le quartier du Mirail au mois d'août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En condamnant Bellile Diab à deux ans d'emprisonnement ferme, le tribunal correctionnel de Toulouse a suivi les réquisition du ministère public. "A cause de lui, ils ont failli à leur mission ce jour-là", avait dit le représentant du ministère public, Bernard Lavigne, en parlant du prévenu, Bellile Diab,et des hommes du feu que l'agression avait empêchés de porter secours à une vieille dame. Ce sont les proches de la septuagénaire, victime d'un évanouissement, qui avaient dû la transporter aux urgences.
Les trois pompiers professionnels appelés à son secours ce samedi 3 août dans la soirée au Mirail avaient été bloqués en chemin par un scooter et molestés, insultés et caillassés par des jeunes. L'un des pompiers avait reçu un coup de pied au visage alors qu'il tentait de ramasser sa radio projetée au sol par un premier coup de pied. Ces violences avaient suscité un vif émoi au point qu'encore récemment le ministre de l'Intérieur Manuel Valls les dénonçait devant le 120e congrès des sapeurs-pompiers à Chambéry.
Bellile Diab, cuisinier de formation, a répondu seul de ces faits pourtant commis en bande. Un renseignement anonyme avait mis les policiers sur la trace du prévenu, mais les enquêteurs ont été largement déçus dans leur espoir de voir la gravité de l'affaire convaincre les habitants de rompre la loi du silence pour leur livrer d'autres protagonistes.
« Frappés dans l’exercice de leur mission les pompiers viennent d’obtenir justice à bon droit pour leur personne", a réagi Pierre Izard, président du conseil général de la Haute-Garonne et donc patron des pompiers du département. "C’est aussi une décision importante pour tous ceux qui exercent un service public auprès des populations qui les sollicitent pour un secours. », a-t-il ajouté.

Le reportage d'Emmanuel Watt et de Thyfaine Urtizverea :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information