Cette distance record pour l'avion moyen-courrier du géant européen permet d'envisager l'éclosion de nouveaux marchés longue distance
desservis à des coûts moindres que les gros porteurs.
L'appareil a atterri à 06H00 à Toulouse, a annoncé un responsable du programme à l'AFP. Immatriculé MSN7877, il a effectué un vol d'essai de 10 heures et 50 minutes entre l'île de l'océan Indien et la ville rose, soit une distance exacte de 8.790 kilomètres (4.750 miles nautiques, nm) - traditionnellement couverte par des long-courriers - en tenant compte des vents contraires rencontrés lors de ce vol.
Les compagnies aériennes pourront ouvrir de nouvelles lignes avec des moyen-courriers
Pour l'avionneur européen, la possibilité d'utiliser un moyen-courrier sur une telle liaison à longue distance permet à des compagnies aériennes d'envisager l'ouverture de nouvelles lignes qui ne seraient pas rentables commercialement avec des avions long-courriers.
Les long-courriers sont généralement exploités sur des vols de plus de cinq heures, parfois nettement plus.
Mais les capacités des gros porteurs dépassent parfois les besoins de ces marchés, notamment sur des lignes secondaires qui ils ne permettraient pas d'atteindre un taux de remplissage ou une fréquence suffisante.
"L'A321LR va permettre (...) d'ouvrir des marchés qui n'existaient pas jusque-là", souligne Joaquin Toro-Pietro, responsable des études marketing et en charge des relations clients chez Airbus.. "On connaît le Paris-New York, mais on ne conçoit pas le Bordeaux-Baltimore.L'A321LR va permettre (...) d'ouvrir des marchés qui n'existaient pas jusque-là
Un moyen-courrier peut ouvrir des routes secondaires qui ne seraient pas exploitables avec un long-courrier. Cela intéresse autant les compagnies +low-cost+ que les compagnies traditionnelles."
Re-motoriser pour moins consommer de carburant
Airbus avance des liaisons comme Lisbonne-Recife au Brésil, Dubaï-Pékin, Kuala Lumpur-Tokyo ou encore Singapour-Sydney, qui n'étaient possibles jusqu'ici qu'avec des gros porteurs. Il vise également les liaisons transatlantiques directes, effectuées aujourd'hui avec des long-courriers. L'A321neo LR avait ainsi effectué mi-février un premier vol d'essai entre Paris et New York.
Pourquoi aujourd'hui ?
De telles distances n'étaient pas réalisables jusqu'à présent pour des vols commerciaux avec les moyen-courriers classiques. Mais l'arrivée de l'A320neo chez Airbus et du 737 Max chez Boeing ont changé la donne en repoussant les limites des mono-couloirs.
Les progrès technologiques, et particulièrement la re-motorisation de ces avions, ont permis de réduire leur consommation de carburant, et d'augmenter d'autant leur rayon d'action.