Airbus va créer 2 nouvelles compagnies afin de regrouper les activités d'aérostructures, l'une en France, l'autre en Allemagne. Dans l'Hexagone, "Airbus Atlantic" sera le premier industriel européen dans ce domaine. Il emploiera près de 12 000 personnes dans le monde, 200 sur Toulouse.
En avril 2021, le projet "Reshape" (remodeler, réorganiser, en français) était lancé par la direction du groupe Airbus lors d’une réunion du Comité Européen de groupe. Il prévoit la création de deux compagnies au sein d'Airbus, en France et en Allemagne. En France, elle portera le nom d'Airbus Atlantic et pourrait être officiellement lancée en janvier 2022. Elle regroupera les activités réalisées au sein des sites Airbus à Saint-Nazaire et Nantes avec celles opérées par Stelia Aerospace dans le monde entier. Les sites toulousains sont donc moins concernés.
Le processus d'information est toujours en cours auprès des organisations syndicales. Le 21 octobre, elles émettront un avis au niveau européen.
Airbus Atlantic un géant européen avec 12 000 salariés
Ce nouveau géant (n°1 européen, n°2 mondial) devrait employer 12 000 personnes, principalement à Nantes et Saint-Nazaire, dont 200 sur les sites toulousains. Il totalisera un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros. "Airbus Atlantic sera un mastodonte des aérostructures sur le front Atlantique. C'est une vraie bonne nouvelle pour l’industrie en France. Il devrait y avoir 1 milliard d'euros d’investissement", reconnaît Dominique Delbouis, coordinateur FO d'Airbus Group.
Ces activités qui concernent principalement le fuselage, les ailes et les nacelles de réacteur étaient concentrées dans une filiale d'Airbus dénommée Aérolia, puis Stélia. Ce regroupement, au sein même d'une compagnie d'Airbus, traîne un peu côté allemand car l’activité "Pièces élémentaires" pourrait entraîner 3 000 suppressions de postes, alors que cette restructuration a déjà été faite en France par Stelia. Côté français, il devrait même y avoir des embauches. On parle de 500 emplois environ.
L'activité a failli être vendue en 2008
Cette résurgence aujourd'hui, au sein même d'Airbus, est un vrai retournement de situation. En 2008, le projet "Power 8" prévoyait de vendre tout simplement ce secteur. Certains syndicats -dont FO- se sont battus pour les garder. "La plupart des salariés de Stelia sont impatients que cette nouvelle compagnie arrive. Nous avons négocié qu'il y ait un statut social identique sur l’ensemble du groupe et pour l’ensemble des divisions. Les salariés ne perdront pas leurs acquis." Dominique Delbouis, qui siège au Comité Européen de groupe, est donc satisfait mais reste vigilant. Il veut aussi faire pression sur les négociations côté allemand avec l'arrivée potentielle d'un nouveau chancelier SPD, Olaf Scholz, réputé proche du syndicat IG Metall.
Si le 21 octobre, les organisations donnent un avis favorable, Airbus Atlantic pourrait prendre son envol dès le 1er janvier 2022. L'avionneur européen compterait alors quatre grosses divisions : la branche hélicoptère, Defence and space, la branche commerciale, et donc le tout nouveau Airbus Atlantic.