Airbus : le dernier convoi de l'A380 a traversé le Gers et la Haute-Garonne

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le dernier convoi de l'A380 en provenance de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a traversé les départements du Gers et de la Haute-Garonne pour gagner les usines d'Airbus à Blagnac, près de Toulouse. La foule était au rendez-vous pour cet adieu au géant des airs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une page de l'histoire de l'aéronautique qui se tourne, dans le ciel toulousain. Et sur les routes du Gers et de la Haute-Garonne.

Il a été annoncé (à tort) à plusieurs reprises mais cette fois, c'est bien la der' des ders : le dernier convoi de l'A380 a eu lieu dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juin 2020. Partis de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, trois tronçons de fuselage du dernier A380 assemblé à Toulouse ont traversé les villages du Gers puis de la Haute-Garonne, sous le regard parfois ému des habitants et de certains salariés.

A Lévignac, en Haute-Garonne, le convoi a été applaudi. Cela faisait 15 ans que l'étrange et lente procession faisait partie de la vie de la commune. "Cela m'ennuie beaucoup", confie cette habitante, "parce que c'était la vie de la région. On est très fier de cette belle réussite, c'est quand même dommage".

Il y a comme une fierté régionale qui se manifeste : tout le monde ou presque connaît quelqu'un qui a travaillé de près ou de loin à la fabrication du géant des airs. 

Marcel fait partie de ceux-là. A 77 ans, il a été invité à regarder passer le convoi. Il a lui-même été convoyeur pendant plusieurs années. "En tant que convoyeur, on signale les panneaux, on signale les barrières. Tout ce qui peut être un danger pour le chauffeur. J'ai un pincement au coeur, ne serait-ce que pour la convivialité qu'on avait entre copains".

Ne plus le revoir, ça fait vraiment mal au coeur

Marcel Soto

L'A380 a fait la fierté d'Airbus et de la France pendant quinze ans. Plus gros avion commercial au monde, il est victime de son atout majeur : sa taille, qui ne lui permet pas de se poser partout. Airbus annonce la fin de sa production fin 2019. Puis la crise du coronavirus précipite sa fin, plusieurs compagnies aériennes, clouées au sol, annoncent le retrait du Jumbo des airs de leurs flottes.

Bertrand Georges, directeur des programmes A380, était présent cette nuit. "C'est la fin de la production. Et pour ceux qui ont participé au progamme, c'est un moment chargé d'émotion". 

Le dernier convoi de l'A380, parti de Saint-Nazaire lundi, devrait arriver dans l'usine de Blagnac entre le 22 et le 25 juin. Le dernier géant sortira des hangars d'Airbus en 2021.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information