C'est un rendez-vous incontournable pour découvrir les nouveautés du monde aéronautique et Airbus sera une nouvelle fois de la partie. Pour cette édition 2024, qui se tient du 5 au 9 juin à Berlin en Allemagne, le constructeur présente son nouveau concept de Wingman. Un drone d'appui aux avions de combat.

C'est une innovation qui pourrait servir aux armées en attendant la mise en service du système de combat aérien du futur, qui unit la France, l'Allemagne et l'Espagne. La filiale allemande d'Airbus va exposer son nouveau concept de Wingman, un drone escorte pour avions de combat militaire, au salon international de l'aéronautique ILA, qui se tient du 5 au 9 juin 2024 à Berlin.

Un Wingman, c'est quoi ?

Dans l'aviation militaire, un Wingman est un ailier, un pilote qui apporte un soutien à un autre lors d'un vol en formation. Mais dans le concept développé par Airbus, il s'agit là d'un drone de type chasseur qui sera commandé par un pilote d'un avion de combat tel l'Eurofighter. L'engin volant sans équipage servira d'escorte et "pourra assumer des tâches de mission à haut risque qui constitueraient une plus grande menace pour les avions pilotés", indique Airbus Defence and Space.

Ce drone peut faire de la reconnaissance ou encore du brouillage de cible. Et comme il peut transporter des armes, l'appareil pourra également procéder à "l'engagement de cibles au sol ou dans les airs avec des munitions ou des missiles à guidage de précision." Le contrôle de la mission sera assurée par les pilotes des avions de combat escortés. "Ils constituent toujours l’autorité décisionnelle finale, tout en bénéficiant de la protection et de la moindre exposition aux risques qu’offre la délégation de tâches tactiques à des systèmes sans pilote", affirme Airbus dans un communiqué annonçant sa présentation au salon de Berlin.

Une solution en attendant le futur système aérien de combat ?

Lancé par la France, l'Allemagne et l'Espagne, le SCAF, système aérien de combat du futur, est l’un des plus importants programmes européens de défense des prochaines décennies. Il devrait, selon Airbus, être au point en 2040.

"L'armée de l'air allemande a clairement exprimé le besoin d'un avion sans pilote volant avec et soutenant les missions de ses avions de combat habités avant que le futur système aérien de combat ne soit opérationnel en 2040, indique Michael Schoellhorn, le PDG d'Airbus Defence and Space. Notre concept Wingman est la réponse."

"Nous allons poursuivre et affiner cette innovation made in Germany afin de pouvoir, à terme, offrir à l’armée de l’air allemande une solution abordable avec les performances dont elle a besoin pour maximiser les effets et multiplier la puissance de sa flotte de chasseurs pour les années 2030", affirme également le dirigeant.

Outre son Wingman, Airbus exposera également son A321XLR et son A310 Air Zero G avec une promesse de manœuvre inhabituelle : "les pilotes traceront une trajectoire de vol en forme de parabole", est-il annoncé sur le site du salon ILA de Berlin.

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