Permettre le roulage automatique des avions et améliorer l'assistance aux pilotes :Airbus présente les nouvelles étapes de son projet d'avion autonome. Bien que prometteur, l'avion sans pilote suscite des préoccupations parmi les pilotes, inquiets pour la sécurité.
Airbus continue à faire de l'avion autonome l'un de ses projets de développement. Dans un communiqué de presse diffusé mardi 21 mai 2024, l'avionneur annonce qu'Airbus UpNext, sa filiale d'innovation, a lancé un projet visant à tester de nouvelles technologies pour le roulage automatique des avions et à améliorer l'assistance aux pilotes.
Vision par odinateur, fusion des données, apprentissage automatique
Ce projet, baptisé Optimate, s'étendra sur trois ans et combine des technologies telles que l'automatisation avancée, la vision par ordinateur, la fusion de données et l'apprentissage automatique.
Introducing Optimate, Airbus' newest family member - and no, it's not taking to the skies! 🚛
— Airbus (@Airbus) May 21, 2024
This is our latest demonstrator to test how to detect any unforeseen obstacles on the runway, improve safety and support pilots during ground operations.
Premiering at @VivaTech's… pic.twitter.com/pcM1d1ITmz
"Notre ambition est d'utiliser les meilleures technologies pour rendre nos avions encore plus conscients de leurs conditions d'exploitation, les analysant de la manière la plus détaillée possible pour devenir des assistants intelligents et fiables pour les pilotes, leur fournissant une assistance optimale. Nous sommes convaincus que ce projet contribuera à des voyages aériens plus sûrs et plus efficaces", déclare Michael Augello, PDG d'Airbus UpNext.
L'inquiétude du syndicat des pilotes
Cette avancée technologique ne fait pas l'unanimité chez les pilotes et suscite même des préoccupations. En avril 2024, le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) a de nouveau manifesté contre les projets RCO (Reduced Crew Operations) et eMCO (Extended Minimum Crew Operations) du constructeur européen qui visent à réduire le nombre de pilotes dans le cockpit. Lors d'une manifestation, le 26 avril 2024 à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, des membres du SNPL brandissaient des pancartes sur lesquelle, on pouvait lire : "La sécurité demande 2 pilotes aux commandes. Prêt pour un avion sans pilote ? Votre sécurité n'est pas à vendre. Exigez 2 pilotes aux commandes."
Plans for planes to be flown with one pilot in cockpit labelled ‘gamble with safety’ https://t.co/DLee37zT8i via @YahooNewsAU
— European Pilots (@eu_cockpit) May 17, 2024
Le SNPL insiste sur le fait que la présence de deux pilotes est cruciale pour la sécurité des vols, particulièrement en cas d'incident ou d'urgence. "Nous sommes convaincus que l'ordinateur ou quelque intelligence artificielle que ce soit est totalement incapable de gérer l'imprévisible ou le hautement improbable," a déclaré Karine Gély, présidente du SNPL en 2023.
Un camion innovant comme cockpit d'avion
Pour minimiser l'empreinte carbone de ses essais, Airbus UpNext utilisera un camion électrique innovant qui reproduit les fonctions d'un cockpit d'avion.
No, it’s not an Air-bus✈️ ... it’s an Air-truck! 🚚
— Viva Technology (@VivaTech) May 21, 2024
If you are as confused as us, come and check out @airbus’ special (non-flying 😉) vehicle tomorrow at #VivaTech and find out how it is pushing aerospace innovation forward.
📍Entrance of Hall 1 pic.twitter.com/Bw94OFB1dy
Ce camion, équipé des dernières technologies d'automatisation telles que le LIDAR et les caméras externes, roulera sur les pistes d'aéroport comme un véritable avion de ligne. La phase finale du projet consistera en une mission entièrement automatisée de porte-à-porte sur un avion d'essai A350.