Il y a deux ans, Airbus lançait une activité de transport : Airbus Beluga Transport. C'est désormais une compagnie basée à Toulouse et dédiée aux transports d'éléments hors gabarit qui démarre avec, dans le viseur de l'avionneur, le marché de l'industrie spatiale.
Airbus a créé une nouvelle compagnie de transport basée à Toulouse. Airbus Beluga Transport se lance sur le marché de transport de fret commercial pour des besoins hors gabarit.
Des transports hors gabarit
La compagnie vient d'obtenir son certificat de transport aérien et dispose pour l'heure de deux A 300-600ST. Il s'agit de la première génération de Beluga sortie des usines d'Airbus. La flotte devrait prochainement être dotée de cinq appareils supplémentaires.
La nouvelle compagnie a d'ores et déjà effectué une demande auprès du Département des transports des États-Unis pour décrocher un permis de transport.
Vers le marché américain
Selon le Journal de l'aviation, Airbus vise un marché précis. Celui de l'industrie spatiale qui concerne satellites et éléments de lanceurs. Un marché occupé aujourd'hui par l'Antonov An-124. Mais l'avion de fabrication ukrainienne est moins disponible du fait des sanctions occidentales visant la Russie.