Airbus lance une nouvelle compagnie aérienne et vise le marché de l'industrie spatiale

Il y a deux ans, Airbus lançait une activité de transport : Airbus Beluga Transport. C'est désormais une compagnie basée à Toulouse et dédiée aux transports d'éléments hors gabarit qui démarre avec, dans le viseur de l'avionneur, le marché de l'industrie spatiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Airbus a créé une nouvelle compagnie de transport basée à Toulouse. Airbus Beluga Transport se lance sur le marché de transport de fret commercial pour des besoins hors gabarit. 

Des transports hors gabarit

La compagnie vient d'obtenir son certificat de transport aérien et dispose pour l'heure de deux A 300-600ST. Il s'agit de la première génération de Beluga sortie des usines d'Airbus. La flotte devrait prochainement être dotée de cinq appareils supplémentaires.

La nouvelle compagnie a d'ores et déjà effectué une demande auprès du Département des transports des États-Unis pour décrocher un permis de transport. 

Vers le marché américain

Selon le Journal de l'aviation, Airbus vise un marché précis. Celui de l'industrie spatiale qui concerne satellites et éléments de lanceurs. Un marché occupé aujourd'hui par l'Antonov An-124. Mais l'avion de fabrication ukrainienne est moins disponible du fait des sanctions occidentales visant la Russie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information