PHOTOS : Le géant des cieux, l'Antonov 124-100, fait une escale spectaculaire dans le sud de la France

Le son de son passage a interpellé les habitants du secteur de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, lundi 4 décembre 2023. L'impressionnant Antonov 124-100, le deuxième plus grand avion du monde en production série s'est posé dans le sud de la France. Un évènement rare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chacune de ses apparitions est un spectacle rare... et sonore. Lundi 4 décembre 2023, l'imposant  Antonov 124-100, le deuxième plus grand avion du monde s'est posé à l'aéroport Tarbes-Lourdes (Hautes-Pyrénées).

La direction de l'aéroport n'a pas hésité à communiquer sur ses réseaux sur la présence de cet avion cargo exceptionnel. "Un Antonov 124-100 a décollé de Tarbes-Lourdes aujourd'hui ! L'Antonov 124 - 100 est le second plus gros avion du monde produit en série. Avion cargo pouvant transporter de grosses charges, l'Antonov est équipé de rampes de chargement et de nombreux équipements de manutention intégrés. Le petit détail et pas le moindre : son train d'atterrissage compte 24 roues !"

Le "petit frère" de l'Antonov AN-225

Au-delà de sa présence imposante, les chiffres associés à cet avion sont impressionnants. Certains modèles peuvent être comparés à l'A380, mesurant environ 70 mètres de long sur 70 mètres de large et atteignant un poids de 400 tonnes au décollage. Son réservoir contient jusqu'à 267 175 litres de kérosène.

A lire : Guerre en Ukraine : il y a un an, l'Antonov AN-225, ce "rêve de gosse" des spotters de Toulouse, est détruit par les Russes

Le "petit frère" de l'Antonov 225, dit "Mriya", l’avion le plus long et lourd du monde détruit dans les premières semaines de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, n'était venu qu'une seule fois ces dernières années à Tarbes. Il pointe plus souvent le bout de son fuselage du côté de l'aéroport voisin de Pau.

Comme le rapportait La République des Pyrénées dans un article datant de mars 2022, L'Antonov 124 - 100 aperçu régulièrement dans les Pyrénées Atlantique  "est loué auprès d’un affréteur privé par l’armée française pour ses besoins logistiques. En Béarn, il permet aux régiments d’hélicoptères palois (5e RHC et 4e RHFS) de transporter leurs appareils, suivant leurs besoins. «Nous l’utilisons notamment dans le cadre de nos relèves au Mali», nous confirme-t-on, du côté du 5e."  

Un vol direction les Emirats Arabes Unis

La direction de l'aéroport Tarbes-Lourdes n'a pas souhaité indiquer les raisons de sa présence dans les Hautes-Pyrénées. Il suffit d'effectuer une simple recherche sur internet pour constater que l'appareil immatriculé UR-82007 s'est posé aux Emirats Arabes Unis à l'aéroport international Al Maktoum.

Quoi qu'il en soit, l'Antonov 124-100 n'est pas passé inaperçu, survolant un match de rugby de fédéral 2 .

Outre ses caractéristiques techniques, l'Antonov 124-100 est également connu pour le bruit assourdissant qu'il génère lors de son passage. Les habitants de Bordères-sur-l'Échez ont eu la chance - ou la malchance, selon certains témoignages - de vivre cette expérience sonore unique lors du survol de la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information