Alors qu'il devait se poser dans la capitale nigériane Abuja, un Airbus A320 de la compagnie United Nigeria Airlines s'est finalement posé à Asaba, à 372 km de sa destination.
C'est (un peu) comme si, partant de Paris en avion, vous atterrissiez à Toulouse au lieu de Lyon. Cette mésaventure, c'est celle qu'ont connue les passagers d'un vol de la United Nigeria Airlines, explique le site Air Journal.
Le 26 novembre dernier, l'A320 de la compagnie décolle de Lagos, à l'ouest du Nigeria pour se rendre à Abuja, la capitale du centre du pays. Mais une fois l'atterrissage terminé, les premiers passagers qui passent la porte de l'appareil s'agitent, rapporte le journal.
Mauvaise communication
Ils viennent de se rendre compte qu'ils sont à Asaba, 372 km plus au sud. En cause, un mauvais plan de vol transmis par la tour et non une erreur du pilote. Selon un communiqué de la compagnie, "le pilote était au courant dès le départ de ce déroutage", mais il y aurait eu une mauvaise communication avec l'équipage en cabine qui a peut-être été aussi surpris de leur arrivée que les passagers dont ils avaient la charge.
Pour autant, les déroutés peuvent se féliciter de ne pas avoir vécu un débarquement aussi mouvementé que cet autre Airbus aux Etat-Unis, qui s'était retrouvé en équilibre sur sa queue.