Vidéo. "C'était comme s'il allait faire un saut périlleux", un Airbus A321 bascule en arrière pendant son débarquement

Un incident rarissime s'est produit dimanche 22 octobre avec un airbus A321 de la compagnie JetBlue sur le tarmac de l'aéroport de JFK à New-York. Lors du débarquement, l'avion a basculé en arrière et s'est posé sur la queue. Aucun blessé n'est a déplorer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de peur que de mal pour les passagers de l'Airbus A321 de la compagnie JetBlue dimanche 22 octobre à l'aéroport de JFK à New-York. Lors du débarquement, l'avion a basculé en arrière se posant sur la queue.

"L'avion a basculé vers l'arrière"

L'airbus A321 de JetBlue effectuait la liaison entre Bridgetown et New-York. Il venait juste de se poser sans encombres sur le tarmac de l'aéroport de JFK. "L'appareil âgé de 7 ans s'est dirigé tranquillement vers sa porte de débarquement", rapporte le site spécialisé dans l'aviation, One Mile At The Time.

C'est au moment du débarquement des bagages et des passagers que l'incident s'est produit. "Soudainement, l'avion a basculé vers l'arrière, la queue posée au sol et le nez en l'air", rajoute le site américain.

Sur les images et les vidéos postées sur le site X (ex twitter) on peut voir l'avion complètement déséquilibré vers l'arrière et reposant sur le principal train d'atterrissage.

Des dégâts mais aucun blessé

Cette situation aurait pu constituer un risque important pour les passagers en plein débarquement, l'équipage et le personnel au sol. "C'était comme si l'avion était sur le point de faire un saut périlleux", a témoigné un passager. "Tout le monde criait et cherchait un siège pour s'asseoir". Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

L'avion et la passerelle ont été endommagés lors de l'incident. Un porte-parole de JetBlue a déclaré que "le basculement de l'avion était dû au changement de poids et d'équilibre au moment du débarquement des passagers". Une autre raison peut expliquer l'incident : le déchargement des bagages par la soute avant qui a propulsé tout le poids vers l'arrière de l'appareil.

L'avion a été retiré du service pour inspection.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information