Des ailes ultra-flexibles face aux turbulences. Une vidéo postée sur X montre l'amplitude exceptionnelle d'un A 350 face aux éléments en plein ciel.
Hyperflexibles ! Les ailes recourbées d'un avion de ligne exploité par Air France filmées en plein vol étonnent par leur amplitude et leur mouvement face aux turbulences. La vidéo a été publiée sur le compte du média Airplusnews, le 30 novembre 2023.
🇫🇷 Impressionnante flexibilité de l’aile de cet Airbus A350-900 d’Air France lors de turbulences.
— air plus news (@airplusnews) November 30, 2023
📹 FlyRosta pic.twitter.com/abkRz27OsH
L'appareil est un Airbus A 350-900, un avion en circulation depuis 2014 aux caractéristiques bien précises. Comme tous les A 350, ce long-courrier a été conçu avec un fuselage extra-large avec 53 % de matériau composite, ce qui le rend plus léger et réduit sa consommation de carburant. L'aérodynamisme des ailes a d'ailleurs été optimisé dans cet objectif.
Un avion "super testé"
Avant sa mise en service, l'avionneur européen, basé à Toulouse en Haute-Garonne, "a réalisé avec succès le test de charge de l'aile de l'A350 XWB en décembre 2013, appliquant des charges jusqu'à 1,5 fois supérieures à celles que l'avion pourrait jamais rencontrer au cours de sa durée de vie en service. En charge ultime, la flèche du bout d’aile de l’A350 XWB dépasse 5 mètres", indique Airbus dans un communiqué.
Ce test a été réalisé sur la cellule d'essai statique de l'A350 XWB, construite spécifiquement pour démontrer l’intégrité structurelle de la cellule, comme on peut le voir sur cette vidéo baptisée : "Pousser l'A350 au bord du gouffre" :
Le premier exemplaire a été livré à Qatar airways fin 2014. Le gros-porteur a rencontré un gros succès commercial contrairement à l'A380.