Le constructeur aérien européen basé à Toulouse a reçu un "Crystal cabin award" au salon Apex 2019 de Los Angeles pour son prototype de cabine connectée, permettant aux compagnies aériennes de mieux personnaliser les besoins des passagers en scrutant leurs habitudes de consommation
Elle s'appelle l'"Airbus connected Experience". C'est un prototype de cabine d'avion, dont les sièges sont équipés de capteurs, afin de recueillir des données sur les mouvements et les comportements des passagers à bord.
Mieux connaître les besoins des passagers pour leur proposer des services personnalisés :
L'idée est de mieux connaître leurs besoins et leurs préférences. En terme de position du siège, de nourriture, de boisson, d'intensité de la lumière, de programmes audiovisuels ou encore de fréquence de déplacement aux toilettes. Des coffres à bagages "intelligents" affichent également l'espace disponible.
A partir de ces données recueillies, puis analysées, les clients pourraient se voir proposer par les compagnies des services personnalisés.
Cette cabine futuriste, qui a déjà été testée en vol sur un A 350-900, a été présentée à Los Angeles, au salon Apex 2019, où elle a reçu un "Crystal Cabin Award". Elle pourrait, dans les deux ans à venir, commencer à équiper la gamme des longs courriers, de l'A321 à l'A380.
Une cabine d'avion en 2030 imaginée par Airbus :
Des réseaux wifi bientôt plus efficaces à bord avec le lancement des satellites internet :
Reste à Airbus, premier constructeur d'avions à déployer ce système de cabines connectées, à poursuivre les recherches en terme de connectivité. Les satellites internet lancés à partir de cette année devraient permettre de mettre en place des réseaux plus efficaces en terme de wifi à bord. Et de généraliser l'expérience de cette cabine du futur.