Le sport électronique est un secteur en plein développement. De plus en plus d'entreprises s'y intéressent et investissent dans ces compétitions de jeux vidéos en ligne. C'est le cas d'Airbus. L'avionneur sponsorise depuis quelques semaines sa propre équipe à Toulouse...

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Dans cette maison du quartier de Lardenne à Toulouse, elles passent leurs journées rivées à leur ordinateur, à jouer à League of Legends, l'un des plus célèbres jeu vidéo en réseau... Mais ce n'est pas qu'un jeu pour ces 5 jeunes filles. Sophie, Chantal, Elfi, Noemi et Laure sont des professionnelles de l'e-sport. Payées pour jouer et pour progresser. Leur équipe, Out Of the Blue (OOB) est la première équipe 100% féminine en Europe. Et elle bénéficie d'un soutien de poids : celui d'Airbus, son unique sponsor. C'est grâce à lui que chacune peut consacrer 8 heures par jour à s'entraîner et que l'équipe a pu recruter un coach. 

Un moyen pour Airbus de moderniser son image

Si l'avionneur européen n'attend pas de retombées financières immédiates de son investissement, il espère bien capitaliser sur son équipe d'e-sport et moderniser son image. Et compte attirer ainsi de jeunes diplômés férus de nouvelles technologies. "Cette année, on prévoit de recruter en europe environ 4000 personnes dans les métiers traditionnels de l'aéronautique mais aussi dans les métiers du digital, le big data, la cybersécurité , les objets connectés et donc on veut passer ce message là" explique ainsi Mikaël Butterbach, responsable emploi, formation et gestion des compétences chez Airbus.

Un sport encore confidentiel en France

L'e-sport est encore confidentiel en France ou moins de 150 joueurs en vivent aujourd'hui. Bien loin des chiffres des Etats-Unis, de la Chine et de la Corée du Sud, les géants du secteur. Mais le secteur est en plein développement et ces compétitions de jeux en ligne commencent à générer beaucoup d'argent. On estime le nombre de fans à 500 millions aujourd'hui dans le monde et le chiffre d'affaires du secteur devrait dépasser le million de dollars cette année. De quoi donner des idées à un bon nombre d'entreprises... 

Christophe Romain et Denis Tanchereau sont allés à la rencontre de l'équipe d'OOB :

 

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