Le Beluga XL n°5 est sorti de la piste de l’aéroport Albert-Picardie vendredi 18 novembre et s’est enlisé sur l’accotement boueux. Les opérations en cours ce weekend ont permis de sortir le géant de l’ornière.

Vendredi 18 novembre 2022 vers 12h45, un avion Beluga XL s’est embourbé en bout de piste de l’aéroport Albert-Picardie. La raquette en bout de piste est-elle trop courte pour manœuvrer ?

Sur les circonstances de l'incident, Airbus nous confirme ce lundi que l'avion a fait une sortie de piste en faisant un demi-tour à très basse vitesse. 

L'avion remis sur piste dimanche soir

Depuis samedi dernier, de gros moyens ont été mis en œuvre pour extraire l’avion de 125 tonnes à vide : deux camions de pompiers, une pelle mécanique sont venus en renfort des équipes de l’aéroport. De grosses plaques métalliques ont été livrées et placées sous les roues de l’arrière-train droit pour tenter le sauvetage de l’appareil.

Selon nos confrères du Courrier Picard, malgré les efforts engagés tout le weekend, le gros porteur d’Airbus ne semblait pas vouloir bouger du terre-plein boueux dans lequel il s’est enlisé. La direction de l'aéroport picard ne souhaitait communiquer sur cet incident.

Le Beluga XL, immatriculé F-GXLN, a pu être dégagé et remis sur la piste dimanche à 21h15, précise l'avionneur.

Ce samedi et dimanche, de nombreux curieux se sont rendus le long des grilles de la piste d'atterrissage pour observer le géant échoué.

L'usine Airbus Atlantic de Méaulte dans la Somme (80) fabrique les pointes avant et cockpits des avions A320, A330, A350, A400 M et Beluga XL.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité