Airbus va verser environ 7,75 millions d'euros d'indemnisations à une partie des proches des victimes de l'accident d'un Airbus A320 de la compagnie TAM qui a fait 199 victimes en 2007 à Sao Paulo.
Airbus va verser plus de 30 millions de réais (environ 7,75 millions d'euros au taux de change actuel) d'indemnisations à une partie des proches des victimes de l'accident qui a fait 199 victimes en 2007 à Sao Paulo, a annoncé lundi une avocate des parties civiles. "Après des années de négociations, 33 familles ont signé les termes de l'accord avec Airbus", a expliqué l'avocate Gabriela Ristow, soulignant que les indemnisations concernaient 93 membres de 33 familles.
Un accord homologué par une juge
L'accord, signé en novembre sans être rendu public, a été homologué par une juge d'un tribunal de Rio de Janeiro. L'avocate n'a pas fourni de détails sur les sommes reçues par chacune des 93 personnes indemnisées, mais a affirmé que le montant total s'élevait à plus de 30 millions de de réais, qu'Airbus se serait engagé à payer "dans de cours délais".Contacté par l'AFP, Airbus "confirme avoir trouvé un accord avec des familles de victimes", mais ajoute que l'accident "n'a été causé par aucune panne ou défaut lié à l'appareil", et que les accords "n'impliquent aucune reconnaissance de faute" de la part du consortium européen.
La compagnie aérienne TAM fait aussi l'objet d'autres demandes d'indemnisation.
"Aucune somme ne sera à la hauteur des souffrances de ces familles, mais je crois qu'il s'agit d'une victoire pour elles. C'est une indemnisation très supérieure à la moyenne pour ce genre d'affaire au Brésil", a ajouté l'avocate.
Un accident survenu en juillet 2007
L'accident s'est produit le 17 juillet 2007, avec un Airbus A320 de la compagnie TAM (aujourd'hui Latam), en provenance de Porto Alegre. Après avoir atteri sur la piste courte et sans voie de dégagement de l'aéroport de Congonhas, le pilote n'est pas parvenu à freiner l'appareil, qui s'est encastré dans un bâtiment de fret. Les 187 personnes à bord sont mortes, ainsi que les 12 employés qui se trouvaient dans le bâtiment.Le Centre d'enquête et de prévention des accidents aériens a conclu en 2009 que l'accident avait été causé par des facteurs humains et des problèmes techniques, mais personne n'a été condamné. En juillet, de nombreux hommages aux victimes ont été organisés pour commémorer les dix ans de l'accident, considéré comme la pire tragédie de l'aviation commerciale brésilienne.