Alberto Breccia, l'inclassable dessinateur de BD argentin s'expose à la médiathèque de Toulouse

Né il y a tout juste 100 ans, le maître argentin de la bande-dessinée, Alberto Breccia s'expose à la médiathèque de Toulouse. L'inclassable dessinateur autodidacte a illustré de nombreux auteurs fantastiques.

Alberto Breccia reste très peu connu en France, pourtant, il reste un grand maître mondial de la bande-dessinée. Le fondateur de l’historieta, la bande dessinée argentine, est un autodidacte. Des années 1940 jusqu’en 1993, il a influencé le neuvième art, avec ses oeuvres inclassables. De l'encre de Chine en noir et blanc, aux dessins de couleurs vives, il a illustré de nombreux auteurs fantastiques, comme Edgar Poe, Lovecraft ou les contes de Grimm.

Engagé, Alberto Breccia réussit pendant la dictature des années 70 à détourner la censure en glissant de nombreuses références sur l’actualité, pour dénoncer le régime en place. Autodidacte, il fondera son école dans les années 50.

Exposition "Petites et grandes histoires argentines, Alberto Breccia,  maître de la bande dessinée" à voir jusqu'au 20 janvier à la médiathèque de Toulouse.

Le reportage de Yann-Olivier d'Amontloir et Virginie Beaulieu
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité