Durant cette saison d'automne, les citrouilles, les potirons, les potimarrons, les pâtissons et autres cucurbitacées, remplissent les étals de nos marchés. Mais soyez vigilants : certaines « courges » ne sont pas comestibles et peuvent même être à l’origine d’intoxications alimentaires, parfois graves. Explications.
Enfin ! La fête d'Halloween s'est terminée le 1er novembre. Plus de coups de sonnette intempestifs toutes les cinq minutes à votre porte pour réclamer des bonbons. Mais que faire de la citrouille que vous avez passé une heure à transformer en lanterne horrifique ? Rien ne vous empêche de la cuisiner et de la manger même si elle ne présente pas un véritable intérêt culinaire. Mais faites attention de bien vérifier que la courge que vous avez achetée est comestible.
Car comme le rappelle l'Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), certaines "courges" sont "toxiques et contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables rapidement après l’ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d’une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation."
Coloquintes et courges alimentaires du potager : attention danger
Naturellement fabriquées par les courges sauvages pour repousser les insectes prédateurs (chenilles…), ces substances sont persistantes à la cuisson.
C’est le cas par exemple des coloquintes, ci-dessous en photo. Ces fruits de la famille des Cucurbitacées de petite taille aux formes et aux couleurs originales sont le plus souvent utilisés à des fins ornementales. Mais toutes sont considérées comme toxiques. "Vendues dans le commerce, parfois au rayon fruits et légumes, pour un usage strictement décoratif, elles ne doivent pas être confondues avec des courges alimentaires" souligne l'Anses.
Situation plus délicate : les courges alimentaires cultivées dans le potager familial. Ces dernières peuvent devenir "impropres à la consommation à la suite d’hybridations sauvages". Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, ce phénomène se produit lorsque cohabitent des variétés amères et des variétés comestibles, dans un même potager ou dans des potagers voisins, et que les graines sont récoltées et semées d’année en année.
Les mauvaises courges ont un goût amer
"Attention : les courges non-comestibles qui résultent de cette hybridation ont strictement la même apparence que les courges comestibles ! Par contre, elles ont un goût amer, contrairement aux courges comestibles qui ont un goût neutre ou légèrement sucré" alerte l'établissement public qui donne dans le graphique ci-dessous ses conseils :
Une fois toutes les vérifications faites, n'hésitez pas : la butternut en soupe ou en gratin est une merveille pour vos papilles. Et ce, sans aucun risque.