Les gendarmes mobiles en renfort depuis plusieurs semaines à Perpignan ont interpellé un trafiquant de cigarettes et découvert dans sa voiture 351 cartouches et 63 paquets de tabac en provenance d'Andorre.
Les policiers de Perpignan félicitent leurs collègues sur leur page Facebook ! Les faits remontent au mardi 25 octobre 2022. Les gendarmes mobiles en mission de sécurisation dans la ville ont interpellé un individu suspect. Son comportement les avait intrigués alors qu'il faisait le plein d'essence de sa voiture avenue André-Tourné à Perpignan. Quand ils se sont approchés, l'homme a aussitôt pris la fuite avec son passager qui, lui, a pu s'échapper. A l'intérieur de son véhicule, les gendarmes ont découvert pas moins de 351 cartouches de cigarettes et 63 paquets de tabac La marchandise venait d'Andorre et était destinée au trafic.
L'individu, un Perpignanais de 27 ans, a été déféré à la justice par les enquêteurs de la brigade financière de Perpignan et placé sous contrôle judiciaire en attente de son jugement.
Des renforts très présents
De quoi réjouir le préfet des Pyrénées-Orientales qui avait déjà salué les efforts des 80 militaires, très présents sur le terrain aux côtés des policiers depuis plusieurs semaines à Perpignan. "Depuis l'arrivée des renforts de gendarmes mobiles annoncés par le Ministre de l'Intérieur, le 1er septembre dernier, 492 opérations anti-stupéfiants ont été réalisées (contre 46 en 2021)", constate Rodolphe Furcy.
Début octobre, l'escadron de gendarmerie mobile de Dole (Jura) a été relevé par un second escadron venu de Saint-Etienne-lès-Remiremont (Vosges). Et si le démantèlement des points de deal reste le principal objectif, ces renforts s'attaquent à tous les trafics, notamment la contrebande de tabac en provenance d'Espagne ou d'Andorre
Contrebande importante aux frontières
Une contrebande toujours aussi importante aux frontières. Il y a une dizaine de jours, la brigade des douanes de Frouzins avait déjà mis la main sur un chargement de cigarettes lors d'un contrôle dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre 2022 entre l'Ariège et la Haute-Garonne. 972 cartouches avaient été saisies dans trois voitures. Là-aussi, la marchandise avait été achetée en Andorre et devait alimenter le trafic dans la région toulousaine.
En mai dernier, ce sont encore des douaniers qui avaient saisi 350 cartouches de cigarettes après une course-poursuite au Perthus, à la frontière franco-espagnole. Depuis le 1er janvier 2022, sur tous les secteurs confondus, presque huit tonnes de tabac ont été saisies par les douaniers de la brigade de Perpignan.
L'introduction illégale de tabac depuis l'Espagne sur le marché français est passible d'une peine d'une à trois années d'emprisonnement. En général, ce délit est souvent puni par une amende allant d'une à trois fois la valeur de la marchandise en France.