Mardi 3 mai 2022, deux personnes prennent la fuite à la frontière espagnole. Leur voiture est saisie : elle est chargée de 350 cartouches de cigarettes.
Chaque jour, les agents de la brigade des douanes de Perpignan contrôlent les passages sur la commune du Perthus, à la frontière franco-espagnole. En général, ils saisissent des stupéfiants (10 à 12 tonnes par an) ou des cigarettes à hauteur d'une dizaine de cartouches par voiture interpellée. Ce mardi 3 mai 2022 la quantité découverte est plutôt rare : 350 cartouches de Philip Morris.
Les occupants de la voiture en fuite
Les voitures sont en général contrôlées de manière aléatoire, notamment grâce à un chien dressé spécialement pour détecter le tabac. Cette fois, le véhicule, immatriculé en France, accélère à la vue des brigadiers et s'engage brusquement en direction du fort de Bellegarde.
Une course-poursuite s'engage alors dans les rues du Perthus. Arrivés sur un parking, les deux occupants de la voiture s'enfuient à pieds dans des directions différentes. Ils parviennent à passer la frontière espagnole, où les agents n'ont plus le droit de les interpeller.
Près de huit tonnes de tabac saisis depuis janvier 2022
Deux témoins sont ensuite réquisitionnés pour permettre aux douaniers de contrôler la voiture alors abandonnée. Huit cartons remplis de cartouches sont d'abord découverts, puis six cartons supplémentaires dissimulés sous une couverture noire. Au total, quatorze cartons de cigarettes Philip Morris sont saisis représentant 350 cartouches introduites illégalement sur le marché Français.
Depuis le 1er janvier 2022, sur tous les secteurs confondus, presque huit tonnes de tabac ont été saisies par les douaniers de la brigade de Perpignan.
Entre un et trois ans d'emprisonnement
L'introduction illégale de tabac depuis l'Espagne sur le marché Français est passible d'une peine d'une à trois années d'emprisonnement.
En général, ce délit est puni par une amende allant d'une à trois fois la valeur de la marchandise en France.