La saisie des douanes réalisée le 21 février au péage du Boulou, sur l'A9, dans un camion frigorifique, est estimée à 320.000 euros. Les 183 kilos d'herbe de cannabis étaient cachés parmi des poivrons dans des sacs thermosoudés. Le chauffeur a écopé de 2 ans de prison.
Le 21 février, les agents des douanes de la brigade du Perthus, positionnés à la barrière de péage du Boulou sur l'autoroute A9, ont contrôlé un camion frigorifique. Le chauffeur a déclaré 15 tonnes de poivrons en provenance d'Espagne et à destination de l'Allemagne.
Mais la fouille du véhicule a révélé de la drogue.
183 kilos d'herbe de cannabis
L'ouverture de la remorque a permis de constater la présence de palettes de poivrons conditionnés dans des cagettes en carton. Certaines présentaient des traces importantes de moisissures sur les légumes.
Les agents décidaient alors de procéder au déchargement des marchandises et ils ont découvert, dissimulés dans des cagettes, des sachets thermosoudés contenant de l'herbe de cannabis.
Au total, les agents des douanes ont saisi 183 kg d'herbe de cannabis pour une valeur sur le marché illicite estimée à 320.000€.
Le chauffeur condamné à 2 ans de prison
Le chauffeur a été remis aux policiers de l’antenne de la Police Judiciaire de Perpignan.
Présenté ce jeudi 24 février en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le chauffeur a été condamné à 2 ans de prison ferme, 5 ans d'interdiction de territoire français et à une amende douanière de 320.250€.
Depuis le début de l'année 2022, les douaniers de la direction régionale des douanes de Perpignan ont déjà saisi plus de 1,4 tonne de cannabis, herbe et résine confondus.