Un conducteur espagnol qui transportait 61 kg de cannabis dans son véhicule a été arrêté au péage de Béziers. Il a écopé de 5 ans de prison ferme.
A l’audience de comparution immédiate du 9 février 2022, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un homme de nationalité espagnole, âgé de 41 ans et domicilié à Corella en Espagne, à 5 ans d’emprisonnement avec maintien en détention pour avoir transporté 61,4 kg de résine de cannabis.
ll a également été prononcé une amende douanière de 122.000 euros, la confiscation du poids lourd et de la remorque utilisés ainsi que l’interdiction définitive du territoire français.
Contrôlé par la Douane
Le chauffeur avait été contrôlé par des agents des services douaniers dans la soirée du 1er février au péage de Cabrials, à Béziers sur l’autoroute A75, alors qu’il conduisait un camion immatriculé en Espagne. Il disait arriver d’Espagne et se rendre à Montpellier pour livrer des matériaux de construction.
Lors de ce contrôle, les douaniers avaient découverts trois sacs volumineux contenant au total 61,4 kilos de résine de cannabis.
Au cours de sa garde à vue, le conducteur avait expliqué qu’il travaillait à son compte en tant que chauffeur routier depuis un an et qu’un homme, dont il affirmait ne pas connaitre l’identité, lui avait proposé 1500 € pour transporter cette drogue à Montpellier.
Son casier judiciaire français était vierge mais il avait déjà été condamné en Espagne à six mois d'emprisonnement pour des infractions à la législation sur les stupéfiants commis en 2010.