La brigade des douanes de Frouzins a mis la main sur un chargement de cigarettes lors d'un contrôle dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre 2022 entre l'Ariège et la Haute-Garonne. 972 cartouches ont été saisies dans trois voitures.
Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre 2022, la brigade des douanes de Frouzins intercepte trois véhicules, entre la Haute-Garonne et l'Ariège, qui roulent en convoi vers le nord. Au lieu de se soustraire au contrôle, l'une des trois voitures fait demi-tour tandis que les deux autres tentent de forcer le barrage douanier.
Les véhicules sont finalement immobilisés même si leurs occupants prennent la fuite. Les douaniers vont se rendre compte que leur chargement est conséquent.
Une saisie équivalente à 92.700 euros
La fouille des véhicules révèle une énorme marchandise de tabac. 972 cartouches de cigarettes sont retrouvées, comprenant chacune 10 paquets. Le montant de cette saisie conséquente représente approximativement 92.700 euros. Ce tabac, qui provient d'Andorre, aurait pu alimenter le trafic de cigarettes de la région toulousaine.
Ce genre de trafic est régulier en Occitanie. Dernier en date : le 18 octobre 2022, lorsqu'un mineur sans permis et un Albanais sont arrêtés pour trafic de cigarettes, par la brigade des douanes de Porta.