Les douanes de Haute-Garonne saisissent 1000 cartouches de cigarettes

Publié le

Deux saisies des douanes de Haute-Garonne ont permis de mettre la main sur près de 1000 cartouches de cigarettes. La première à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La seconde lors d'un contrôle routier à Cierp-Gaud, au sud du département.

Dans la langage des douanes, on appelle cela deux "très belles affaires". Les douaniers de Haute-Garonne ont saisi en trois jours près de 1000 cartouches de cigarettes à priori destinées à la contrebande, lors de deux contrôles.

La première saisie a eu lieu dimanche 3 juillet à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Un voyageur en provenance du Maroc a été contrôlé à son arrivée avec 496 cartouches de cigarettes dans ses bagages. Une quantité largement au-dessus du seuil autorisé, "laissant penser à un trafic illicite de revente de cigarettes", indique les douanes de Haute-Garonne dans un communiqué. Jugé en comparution immédiate, ce voyageur a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis et 52080 euros d'amende douanière

La deuxième saisie a eu lieu mardi 5 juillet, au sud du département, lors d'un contrôle douanier à Cierp-Gaud. La fouille d'un véhicule conduit par une personne d'origine sri-lankaise a permis de découvrir 500 cartouches achetées en Andorre, une quantité largement au-dessus des quotas autorisés.Le conducteur a été remis à la gendarmerie par les douaniers.