L'année 2021 a été exceptionnelle pour les douanes en ex-Midi-Pyrénées. 5,22 tonnes de stupéfiants ont été saisies sur les 8 départements. Quant au tabac, avec 6,64 tonnes saisies, les prises sont historiques. Des cigarettes illégales en provenance d'Andorre et d'Espagne.
Cette année, plus que jamais, les douanes françaises ont été particulièrement mobilisées et présentent un bilan exceptionnel pour 2021. En ex-Midi-Pyrénées, les saisies de stupéfiants et de tabac battent tous les records.
5,22 tonnes de stupéfiants ont été saisies en 2021. Avec 5,1 tonnes, le cannabis reste la drogue la plus saisie par les douaniers de notre région. C'est deux fois plus qu'en 2019.
20 kilos de cocaïnes, 3 kilos d'héroïne et 48 kilos de Khat font aussi partie de ce bilan. Le Khat une drogue issue d'une plante dont les feuilles sont mâchées pour ses effets stimulants et qui gagne du terrain en France.
+96% de saisies de tabac en 2021
La lutte contre le trafic de cigarettes a été particulièrement intense. Avec une hausse de 96 % par rapport en 2020, 6,64 tonnes de tabac ont été saisies en 2021.
La grande majorité de ces cigarettes arrive sur le territoire par voie terrestre en provenance d'Andorre et d'Espagne, là où la fiscalité est moins élevée qu'en France.
La contrefaçon au cœur de leurs actions
Dans le contexte de la crise sanitaire, la douane française a aussi intensifié son action en matière de lutte contre la contrefaçon avec un plan spécifique qui a porté ses fruits. 30 000 produits ont été saisis en 2021 contre 17 000 l'année d'avant en ex-Midi-Pyrénées.
Explosion des déclarations à Blagnac avec le Brexit
En parallèle, les services douaniers de la Direction régionale de Toulouse ont mené un accompagnement très spécifique auprès des entreprises régionales avec le Brexit.
Le retour d'une frontière tierce avec le Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021 a eu un impact sur les services douaniers qui ont dû faire face à un afflux de demandes de conseil et d'assistance.
Les déclarations en douane à traiter ont augmenté de 128 500 rien qu'au bureau de Toulouse Blagnac.
.