Une exposition itinérante de la fondation Anne Frank est présentée à Toulouse jusqu'au 26 février. Elle a accueilli déjà plus de 20 millions de visiteurs de par le monde. Son objectif ? Ne pas oublier ce qui fait le racisme, l'antisémitisme et l'intolérance. Terriblement d'actualité.
Le Journal d'Anne Frank a été traduit en plus de 70 langues. Quelque 30 millions d'exemplaires ont été vendus et il a donné lieu à des pièces de théâtre ainsi qu'à des films. Dans le monde entier, des rues et des écoles ont été baptisées Anne Frank. Aujourd'hui encore, il est étudié dans les écoles. Pour ne pas oublier. Et il est toujours d'actualité.
Le Journal d'Anne Frank est le livre composé du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Seule le père de famille Otto, rentrera des camps d'extermination nazis. A son retour, il créera la fondation Anne Frank, basée à Amsterdam, qui oeuvre dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toute forme de discrimination.
C'est dans ce cadre qu'une exposition itinérante sillonne le monde. Elle retrace certes la courte vie d'Anne Frank et présente son journal et son impact mais surtout le restitue dans son époque. Et mène une réflexion de 1945 à aujourd'hui sur le racisme et l'antisémitisme. Des questions terriblement d'actualité comme avec l'affaire Dieudonné récemment, ou plus proche de nous géographiquement, le cas de Mohamed Merah à Toulouse et Montauban.
L'exposition "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui" est à voir à la maison des associations de Toulouse jusqu'au 26 février.