• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Anniversaire : le cinéma Gaumont Wilson à Toulouse fête son centenaire

Depuis un siècle le Gaumont Wilson est un lieu incontournable pour les amoureux du cinéma à Toulouse. / © France 3 Midi-Pyrénées
Depuis un siècle le Gaumont Wilson est un lieu incontournable pour les amoureux du cinéma à Toulouse. / © France 3 Midi-Pyrénées

Le cinéma Gaumont de la place Wilson souffle sa 100ème bougie cette année. Un siècle de projection de films. Retour sur les évolutions de ce haut lieu du 7ème art à Toulouse.  

Par Cécile Frechinos

15 salles...dont la plus grande d'Europe. Le Cinéma Gaumont place wilson à Toulouse est un lieu incontournable des amoureux du 7ème art. C'est aussi un lieu d'Histoire, car cette année le cinéma fête ses 100 ans. 100 ans d'amour pour les films sur grand écran mais aussi 100 ans d'évolutions. 

A l'origine de l'aventure en 1919, Léon Gaumont achète un théâtre pour y installer une salle de projection grand format. A l'époque la tendance est aux immenses salles. Le Gaumont Palace Wilson compte donc 1638 photos réunis en une même pièce. 


La plus grande salle d'Europe


Mais la mode va vite changer et les technologies évoluer. En 1974, le cinéma de la place Wilson à Toulouse possède 3 salles obscures et 14 ans plus tard il se dote de technologies pointues pour perfectionner le son et l'image, c'est alors l'ère du Gaumont Rama. 

Aujourd'hui, le Gaumont Wilson n'est autre que le cinéma qui dispose de la plus grande salle d'Europe. La salle Dolby cinéma, en plus de battre des records de taille est dotée d'un système de projection double laser et d'un son immersif. 
 

Programmation spéciale centenaire 

Pour fêter dignement ses 100 bougies, le Gaumont Wilson propose une rétrospective. Du 1er au 21 Mars, 100 ans de cinéma seront projetés. Au programme : 50 chefs d'oeuvres et succès qui ont marqué l'histoire du cinéma mais aussi des conférences thématiques et une exposition de photographies. 

Le reportage d'O.Denoun et E.Wat
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus