Après le test prometteur d’un anti-inflammatoire contre le mélanome, l’IUCT Oncopole de Toulouse confirme le lien entre inflammation et cancer. Un nouvel espoir pour le traitement de cette pathologie.
Le cancer du mélanome est le deuxième cancer hématologiqueLe myélome touche environ 3 000 français chaque année et ne bénéficie pas dans la plupart des cas de traitements permettant une guérison complète. Il y a de nombreuses rechutes.
Une molécule inflammatoire favoriserait le développement du myélome dans la moelle osseuse
Les scientifiques du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT – Inserm / UT3 Paul Sabatier) et de l’IUCT Oncopole ont découvert qu'un taux élevé d’interleukine 18 (IL-18), molécule inflammatoire, favorise le développement du myélome dans la moelle osseuse.
L’équipe de Ludovic Martinet, chargé de recherche à l’Inserm, et du professeur Hervé Avet-Loiseau a mis en évidence chez 152 patients que l’IL 18 diminue les défenses immunitaires et empêche les cellules T immunitaires, d’identifier et de détruire les cellules cancéreuses.
Cette molécule pourrait être neutralisée par des anti-inflammatoires
De plus, ils ont constaté que l’IL-18 limite l’efficacité des traitements actuels contre le myélome. Bloquer cette molécule pourrait donc permettre de traiter le patient de manière plus efficace.
L’IL-18 peut être neutralisée par des anticorps monoclonaux ou des inhibiteurs pharmacologiques. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles immunothérapies afin de mieux traiter les patients atteints de myélome multiple.
Publié dans la revue Cancer Cell
Cette nouvelle étude sur le myélome, cancer hématologique vient d’être publiée dans la prestigieuse revue internationale Cancer Cell