Disparition mystérieuse d'un cheval de trait poitevin près de Toulouse : l'appel au secours de sa propriétaire

Depuis le 6 octobre, Manon ne cesse de multiplier les appels à l'aide. Objectif : retrouver son cheval de trait poitevin mulassier qui a mystérieusement disparu de sa pension en Haute-Garonne. Sa propriétaire craint le pire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Où est donc passé Uganau ? Depuis qu'elle a été informée de sa disparition le 6 octobre, Manon Samazan ne cesse de lancer des appels à l'aide pour retrouver son cheval. L'animal, un poitevin mulassier, a mystérieusement disparu de sa pension. Sa propriétaire ne croit pas à la fugue.

Disparu sans laisser aucune trace

Dès qu'elle a été informée que son cheval manquait à l'appel, Manon dit avoir tout passé en revue avec les propriétaires de la pension où son cheval était pris en charge. "Il était dans un pré clôturé avec trois fils bien sûr électrifiés", mais rien n'était cassé pour permettre au cheval de s'enfuir, indique la jeune femme. Dans le doute, des recherches sont organisées dans les alentours de la pension, sur le secteur de Gauré et Verfeil en Haute-Garonne.

"Aucune trace de sabots ou de crottin dans les champs avoisinants, pas de clôture cassée", raconte Manon qui ne comprends pas comment son cheval de 700 kilos a pu disparaître sans laisser la moindre trace. "C'est un cheval adorable, on peut le faire suivre facilement", s'inquiète la jeune femme qui, depuis 1 an, le montait et partait en balade avec lui.

Uganau est âgé de 14 ans. Et a des problèmes de santé. "Choyé comme un prince", n'est-il pas blessé ou en détresse quelque part, s'interroge sa propriétaire qui évoque l'hypothèse d'un vol.

Un vol, dans quel intérêt ?

Le cheval de trait poitevin mulassier est une race menacée. "Uganau est castré, il ne peut donc pas servir à la reproduction" rétorque Manon. Et c'est là que l'inquiétude monte. Pourquoi voler l'animal ? "Pour la consommation ?" Manon s'interroge, surtout qu'elle reste persuadée que son cheval a été embarqué dans un van ou autre. Mais il est pucé, et pour lui faire passer la frontière, il faut des papiers.

En attendant d'aller porter plainte, Manon multiplie les appels sur les réseaux sociaux et les groupes dédiés à la disparition d'animaux. Uganau est un mâle d'1m75 au garrot, de robe chocolat et un museau blanchi. La jeune femme avait un projet de tour de France en roulotte avec Uganau en attelage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information