Le syndicat Alliance appelle les policiers de toute l'Occitanie à manifester ce mardi matin sur le périphérique toulousain. Une opération escargot pour dénoncer les orientations du gouvernement concernant la fonction publique.
"Nous ne nous laisserons pas tondre comme ça !" Pour le syndicat Alliance, les orientations du gouvernement en matière de retraites et de réforme de la fonction publique ont de quoi inquiéter les policiers. Tout comme la réforme du statut des cheminots. "Et pourquoi pas les policiers ensuite ?" s'interroge le syndicat dans son appel à manifester.
Les policiers de toute la région étaient donc invités à se rassembler à Toulouse ce mardi matin pour une opération escargot sur une partie du périphérique. Une centaine de policiers venus de l'Aude, du Tarn, de la Haute-Garonne ou encore de l'Hérault a répondu à cet appel. Avant le départ du convoi, Luc Escoda, secrétaire régional d'Alliance pour l'Occitanie expliquait les raisons de leurs inquiétudes au micro de France 3 : "on s'inquiète. On voit bien que le gouvernement tire sur les fonctionnaires en remettant le jour de carence, en gelant le point d'indice, en reportant les mesures catégorielles qui étaient prévues pour cette année".
Cette manifestation, à une heure qui gène moins les Toulousains qu'à l'heure de pointe est "un premier avertissement" selon lui. "Il y en aura d'autres. On peut bloquer les frontières, on peut faire plein de choses si on veut vraiment se radicaliser" explique Luc Escoda. "On ne veut pas qu'on touche à nous acquis sociaux".
Voyez le reportage de Michel Pech et Martin Vanlaton :