La Ministre de l’Education Nationale est aujourd’hui en visite à Toulouse. Au programme, visite d’une école bilingue, signature d’une convention sur l’apprentissage de l’Occitan et rencontre avec des élèves de filières professionnelles.
Le thème des langues régionales va être le moteur de cette visite. Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue ce matin à l’école élémentaire Peire Godolin pour assister à un cours de mathématiques en Occitan avec une classe de CP. Elle a ensuite participé à une table ronde avec la rectrice, les enseignants et des parents d’élèves.
C’est à l’Hôtel de Région qu’elle a rencontré Carole Delga, présidente de la région Occitanie, pour signer en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine et l’Office Public de la Langue Occitane une convention cadre sur l’enseignement en Occitan. Cette convention arrive après des mois de travail de plusieurs collectifs, en partenariat avec les deux grandes régions impliquées dans le projet (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine).Cours d'Occitan pour la ministre @EducationFrance par les élèves de l'école Peire Godolin #Toulouse "Adissiatz " ! pic.twitter.com/xzIfTJI4wM
— Académie de Toulouse (@actoulouse) 26 janvier 2017
Auparavant, il y avait plusieurs conventions dans certaines régions, propres à chaque académie. Grâce à ce nouveau texte, les défendeurs du projet espèrent une meilleure organisation et une réelle continuité du travail déjà entamé depuis longtemps.
Pour en apprendre davantage sur les enjeux liés à la convention cadre qui vient d'être signée par la Ministre, rendez-vous sur le blog de l'occitan de France 3.
Najat Vallaud-Belkacem terminera sa journée par la visite du lycée polyvalent Déodat de Séverac pour échanger avec les élèves des différentes filières professionnelles et les enseignants.