L'apprentissage de l'occitan au coeur de la visite de Najat Vallaud-Belkacem à Toulouse

La Ministre de l’Education Nationale est aujourd’hui en visite à Toulouse. Au programme, visite d’une école bilingue, signature d’une convention sur l’apprentissage de l’Occitan et rencontre avec des élèves de filières professionnelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le thème des langues régionales va être le moteur de cette visite. Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue ce matin à l’école élémentaire Peire Godolin pour assister à un cours de mathématiques en Occitan avec une classe de CP. Elle a ensuite participé à une table ronde avec la rectrice, les enseignants et des parents d’élèves.

C’est à l’Hôtel de Région qu’elle a rencontré Carole Delga, présidente de la région Occitanie, pour signer en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine et l’Office Public de la Langue Occitane une convention cadre sur l’enseignement en Occitan. Cette convention arrive après des mois de travail de plusieurs collectifs, en partenariat avec les deux grandes régions impliquées dans le projet (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine). 

Auparavant, il y avait plusieurs conventions dans certaines régions, propres à chaque académie. Grâce à ce nouveau texte, les défendeurs du projet espèrent une meilleure organisation et une réelle continuité du travail déjà entamé depuis longtemps.

Pour en apprendre davantage sur les enjeux liés à la convention cadre qui vient d'être signée par la Ministre, rendez-vous sur le blog de l'occitan de France 3.


Najat Vallaud-Belkacem terminera sa journée par la visite du lycée polyvalent Déodat de Séverac pour échanger avec les élèves des différentes filières professionnelles et les enseignants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information