Comme l’ensemble du territoire français, l’Occitanie vient d’être placée au niveau d'urgence du plan Vigipirate, après l’attentat de Nice du 29 octobre. La sécurité sera renforcée autour de tous les lieux de culte dans une région particulièrement ciblée par les islamistes.
Le niveau urgence attentat du plan Vigipirate vient d’être déclenché en Occitanie, comme partout en France. Une décision du premier ministre intervenue quelques heures après l’attentat ayant de nouveau endeuillé la ville de Nice. Jean Castex a annoncé devant les députés que la réponse apportée serait "ferme, implacable et immédiate".
La Nation partage la douleur et l'immense émotion des familles des victimes de Nice et de toute la communauté catholique qui a été frappée en plein coeur.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) October 29, 2020
Cette attaque aussi lâche que barbare endeuille le pays tout entier.
Notre réponse sera ferme, implacable et immédiate. pic.twitter.com/DMHdXZQM3v
Eglises, synagogues, mosquées protégées
L’activation de ce niveau d’urgence de lutte contre le terrorisme vise à renforcer les moyens de sécurisation militaires, durant une durée limitée, afin d’éviter tout nouvel attentat. La surveillance des édifices religieux et des lieux de cultes aussi bien les églises, les synagogues que les mosquées, sera accrue, comme par exemple au sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées).Une attention particulière sera portée sur les cimetières, durant ce week-end de la Toussaint, ainsi que sur les établissements scolaires, où sera rendu un hommage au professeur Samuel Paty dès lundi.
Emmanuel Macron a d'ores et déjà fait savoir, le 29 octobre, que 4.000 militaires supplémentaires seront mobilisés dans le cadre de l'opération sentinelle dans toute la France.
Déclaration après l’attaque terroriste de Nice. https://t.co/9UmVPYLDf7
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 29, 2020
Colère après la diffusion des caricatures par la Région
Un renfort précieux pour les policiers, qui font déjà face à l'épidémie de Covid et au nouveau confinement.Beaucoup d’entre eux sont encore en vacances. S’ils n'ont pas encore reçu d'informations ou de consignes précises, ils s'attendent à être mobilisés sur le terrain avec l'augmentation du nombre de patrouilles.
La vigilance est d’autant plus importante en Occitanie que la diffusion des caricatures de Charlie Hebdo sur les hôtels de région à Toulouse et Montpellier a marqué de nombreux musulmans dans le monde arabe, comme le montre ces deux tweets ci-dessous. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a d'ailleurs déclaré lundi 26 octobre qu'"en France, projeter des caricatures du prophète sur la façade des bâtiments est une misérable vulgarité (...) c’est de l’islamophobie".
Kartun Vile Charlie Hebdo Of Nabi Muhammad dipajang di balai kota di Montpellier dan Toulouse selama beberapa jam pada Rabu malam.
— Hasby Yusuf (@HasbyYusuf9) October 26, 2020
Prancis dan @EmmanuelMacron adalah musuh umat Islam.!! pic.twitter.com/tl5eLjnbKv
Vile Charlie hebdo cartoons of Prophet Muhammad (S A W W)
— Kashaf Khan (@KashafK01794287) October 26, 2020
Projected onto government building in France.
These were displayed in Montpellier & Toulouse ,to honour the slain teacher. "SHAME" ?
STAND NOW OR NEVER.#Islamophobia #ShameOnFrance #BycottFrance #फ्रांस_माफी_मांग pic.twitter.com/ygTORWR4fy
Merah, l'Aude, Lunel
Même si la région n’est pas spécifiquement ciblée, elle a attiré l’attention et peut s'avérer particulièrement surveillée. Elle a été par ailleurs fortement marquée par les attentats perpétrés par Mohamed Merah, figure de la sphère jihadiste, par des attaques terroristes dans l'Aude ou encore par la filière jihadiste de Lunel.En pleine crise sanitaire, les forces de l'ordre attendent désormais des consignes pour s’organiser et éviter le pire.