Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Toulouse, en décembre 2023, à la suite de signalements de maltraitance envers des personnes âgées au sein d'un Ehpad du groupe DomusVi. Lancée après une alerte de l'Agence régionale de santé en décembre, l'enquête vise à établir si des résidents vulnérables ont été victimes de maltraitance.
Une enquête judiciaire est ouverte par le parquet de Toulouse (Haute-Garonne) suite à des allégations de maltraitance envers des personnes âgées dans un Ehpad du groupe DomusVi.
Initiée après un signalement de l'Agence régionale de santé d'Occitanie en décembre 2023, l'enquête vise à déterminer si des personnes vulnérables ont subi des actes de maltraitance. Les enquêteurs disposent des enregistrements, diffusés ces derniers jours par la presse, où des employées ont proféré des insultes à l'égard d'un résident de 91 ans.
Vague de scandales
Cette affaire survient deux ans après le scandale Orpea et en décembre, le groupe Emera a également été accusé de manquements et de maltraitance. Une enquête similaire a été ouverte en Gironde visant un établissement d'Emera. Par ailleurs, le parquet de Nanterre a ouvert une information judiciaire contre Orpea pour homicide involontaire, blessures involontaires, non-assistance à personne en danger et mise en danger d'autrui.
En janvier 2023, le syndicat Synerpa avait présenté une "charte" pour rétablir l'éthique et la transparence dans l'accompagnement des personnes âgées, signée par 1 827 adhérents, dont Korian, Colisée et DomusVi.