Une alternative à l'Ehpad : la colocation senior pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, il existe des maisons partagées avec des assistantes de vie présentes 24h sur 24. Une de ces maisons va bientôt ouvrir à Bessières en Haute-Garonne.
La colocation senior pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, est une alternative à l'Ehpad. Ces maisons partagées avec des assistantes de vie présentes 24h sur 24 sont de plus en plus nombreuses. Illustration à Bessières en Haute-Garonne.
Journée découverte
Située en plein cœur du village de Bessières, la maison Alzheimer "Cette famille" est prête à accueillir ses premiers occupants. Ce lundi 4 décembre, c'était journée portes ouvertes. L'occasion pour les familles de visiter le lieu avant d'emménager.
Et les familles apprécient cette alternative à l'Ehpad : "Je suis habituée à ce qu'elle vive dans sa petite maison alors, je ne la voyais pas dans une structure avec beaucoup de monde", raconte Sophie Adam, parente d'une future locataire. "Avec ce côté familial, cocooning, pour moi, c'est le bon endroit".
Un climat "comme à la maison"
La maison est considérée comme le domicile du colocataire. Sa famille peut donc lui rendre visite à tout moment. Elle a été entièrement adaptée pour accueillir des personnes atteintes de troubles cognitifs avec ascenseur, fenêtres sécurisées ou jardin clôturé. Et surtout la présence permanente de deux auxiliaires de vie la journée et trois la nuit.
"Notre plus grande force, c'est de recréer ce climat "comme à la maison", ce climat chaleureux", explique Eva Gauvain responsable régionale "Cette famille". "Elle est aussi à taille humaine, car on ne peut accueillir que neuf locataires. On est vraiment un petit groupe et par conséquent l'accompagnement peut être plus individualisé que dans des petites structures".
Des besoins immenses
La maison devrait se remplir rapidement. Car les besoins des familles sont importants, surtout en zone rurale. Seul bémol : le loyer de chaque colocataire se monte à environ 3000 euros par mois. Mais cette somme couvre toutes les prestations.
"Pour les maladies d'Alzheimer,il n'y a pas beaucoup de places" confie Deborah Boselli. "Quand on voit les structures en d'Ehpad, c'est rarement plus de 10 places et c'est tout le temps plein. Donc dans l'urgence, on essaye de trouver le plus adapté possible. Alors, quand j'ai vu cette famille qui ouvrait cette maison partagée, j'ai sauté sur l'occasion".
Trois autres maisons Alzheimer de ce type ouvriront prochainement en Occitanie.